Diabète de type 2
Étude de cas : Diabète de type 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthieu Mébarki • 26 Novembre 2016 • Étude de cas • 525 Mots (3 Pages) • 899 Vues
Le diabète est une maladie qui se caractérise par un trop fort taux de glucose dans le sang. Le malade atteint du diabète appelé de type 2 a une production d’insuline normale. L’insuline est une hormone qui va permettre de réduire la quantité de glucose dans le sang. Ce diabète est donc insulinodépendant. Comment expliquer que le diabète de type 2 implique des interactions entre facteurs génétiques et environnementaux ? En premier lieu nous verrons l’origine du diabète et la fixation d’insuline. Ensuite, nous verrons comment le facteur génétique participe au diabète. Dans un dernier temps nous nous intéresserons cette fois aux facteurs environnementaux.
Le fort taux de glucose dans le sang dû au diabète doit être régulé par l’insuline. Le document 2a du Doc 1 nous montre après avoir marqué l’insuline par un isotope radioactif, qu’elle se fixe sur la membrane plasmique de la cellule. Le document 2b du Doc 1 montre qu’une souris normale fixe plus d’insuline (25x10-12mol.mg-1 et 5x10-12mol.mg-1) qu’une souris mutante (obésité, hyperglycémie et insensibilité à l’insuline). On en déduit donc que l’obésité, l’hyperglycémie ou l’insensibilité à l’insuline sont peut-être des facteurs qui provoquent le diabète. Y aurait-il d’autre facteur ?
La génétique pourrait être un autre facteur. Le document 2A du Doc 2 explique que plus le lien de parenté est fort, par exemple entre une personne qui n’a pas de lien de parenté et deux vrais jumeaux on passe d’environ 4 % d’être atteint à environ 95% d’être atteint. On remarque dans le document 2B du Doc 2 que les allèles à risques qui causent le diabète sont divisés dans plusieurs gènes différents. Ces allèles augmente le risque que très faiblement mais avec le nombre d’allèles différents le risque augmente tout de même. Comme un gène qui pourrait empêcher la fixation de l’insuline.
L’environnent pourrait également être un facteur. Le document 3A du Doc 3 nous montre que les indiens pimas du Mexique on aussi peu de chance de développer un diabète que des mexicains non pimas. Alors que les pimas d’Amérique sont beaucoup plus diabétiques. La raison de cet écart est l’environnement, plus précisément le mode de vie. Le document 3C du Doc3 nous montre que l’IMC augmente quand la taille et le poids augmente. La taille ne pouvant varier le poids doit être le facteur. Le document 3B du Doc 3 nous montre que les critères qui favorisent l’obésité sont beaucoup plus présents chez les pimas d’Amérique que chez les pimas du Mexique (comme l’apport de lipides, l’activité physique…). L’obésité est plus présente chez les pimas d’Amériques (69% contre 13%). On en déduit donc que l’obésité et donc l’environnement est un facteur qui favorise l’apparition du diabète de type 2.
En conclusion, plusieurs facteurs sont favorables à l’apparition du diabète de type 2. Le Facteur génétique avec sont caractère héréditaire et les allèles qui augmentent le risque. Et le facteur environnemental comme l’obésité qui augment également le risque de développé un diabète de type 2.
...