Devoir économie Droit: L’industrie et le marché automobiles français en 2009 et 2010
Mémoires Gratuits : Devoir économie Droit: L’industrie et le marché automobiles français en 2009 et 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jejemoi • 30 Janvier 2014 • 1 496 Mots (6 Pages) • 885 Vues
Devoir 1 Droit-Economie
Partie 1 ECONOMIE
L'industrie et le marché de l'automobile français en 2009 et 2010
1) Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et 2009?
Pour faire face à la crise économique de 2008/2009, les constructeurs automobiles de la plupart des pays industrialisés ont baissé leurs productions pour faire face à la chute de la consommation des ménages. La raison principale est de maintenir leurs activités au dessus de leurs seuils de rentablité en réajustant l'offre à la demande.
La crise économique dont l'origine est la crise financière des "subprime" aux Etats-unis, se caractèrise par une baisse de l'activité économique, la croissance devient inférieure à la croissance potentielle.
Comme l'écart de production augmente, la production industielle va se "contracter" afin de réduire cet ecart, c'est la récession qui entraine une baisse significative du P.I.B.
2) Comment évolue la demande de véhicules industiels en France en 2009 et au premier
semestre 2010? Quels éléments sont susceptibles d'expliquer cette évolution?
La crise économique à durablement touché le segment de marché des véhicules industriels. En 2009, les ventes se sont éffondrées de 38% et le premier trimestre de l'année 2010 confirme la tendance avec une baisse des ventes de 24%.
On peut supposer que le ralentissement de l'activité économique à retardé les projets d'investissements des entreprises. Le secteur du batiment "essuie les platres" la conjoncture est mauvaise, le retournement du marché de l'immobilier à entrainé une chute des mises en chantier.
La crise n'explique pas tout, la hausse importante et durable du pétrole due à une forte demande des pays émergents est aussi une des raisons de la baisse des ventes des vehicules industriels. Le secteur du transport souffre avec un prix record du gasoil, le secteur de l'agriculture tributaire du pétrole ( Fabrication des...
DEVOIR N°1
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE
REPONSES
Question 1 (4 pts) : Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduits leur capacité de production en 2008 et 2009 ?
Les raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles ont réduits leur capacité de production en 2008 et 2009 sont la crise économique mondiale d’une part, le manque de croissance, d’autre part, mais aussi le manque de compétitivité de la France face aux pays émergents.
Question 2 (4 pts) : Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels éléments sont susceptibles d’expliquer cette évolution ?
Le marché des véhicules industriels français a connu une chute de près de 40 % en 2009 et au premier semestre 2010, cette baisse perdure de 24 %.
Les éléments qui sont susceptibles d’expliquer cette évolution sont les effets de la diminution de la prime à la casse et du durcissement des seuils du bonus/malus.
Question 3 (3 pts) : Expliquez la phrase suivante : « Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et ils fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts ».
Cela signifie que le marché de l’automobile français devrait se développer en France tout particulièrement car, c’est là où se trouve l’essentiel de sa production, mais justement, la France souffre d’un sérieux problème de compétitivité face aux pays émergents et ne peut donc y apporter, de ce fait, les efforts nécessaires et immédiats qui permettraient un essor sur les marchés extérieurs et une augmentation de sa compétitivité, y compris sur le territoire national.
Question 4 (3 pts) : Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l’intervention de...
BTS MUC 1ère année
Préparer l’épreuve d’économie et droit
Devoir 1
Année 2011 / 2012
Première partie : Economie générale
Question 1 :
En 2008 et 2009, les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production pour deux raisons :
La première, c’est la crise financière de 2007 qui a pesé sur l’activité économique mondiale entrainant une baisse de la consommation des ménages.
La deuxième, c’est la croissance économique de pays tels que la Chine qui s’ouvrent de plus en plus à l’exportation avec des prix concurrentiels.
Ces deux facteurs réunis, le secteur mondial de l’automobile a régressé de 4% en 2008 et de 11% en 2009.
Question 2 :
En France, en 2009, les ventes de véhicules industriels ont diminuées de 38%. Au premier semestre 2010, le recul des ventes se poursuit avec une baisse de 24% des demandes.
La
...