Dessalement de l'eau de mer
Commentaire de texte : Dessalement de l'eau de mer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Février 2014 • Commentaire de texte • 247 Mots (1 Pages) • 1 086 Vues
Sur le plan mondial, la population augmente rapidement et la demande en eau de bonne qualité est de plus en plus forte (1000 m3 par an et par habitant est le minimum vital) ce qui finira par rendre les réserves insuffisantes. Face à ce problème majeur de manque d’eau, le dessalement de l’eau de mer s’avère comme une solution fiable de production d’eau douce.
Il y avait plus de 10 350 unités de dessalement dans plus de 140 pays du monde, qui produisent plus de 37 750 millions m3/j de l’eau dessalée adaptée à la consommation usuelle. L’eau dessalée peut être destinée vers de nombreux domaines comme: la consommation humaine, l’industrie, l’irrigation, la production de l’eau embouteillée et de l’eau distillée…etc (METAICHE, 2006).
Dans ce chapitre, nous décrivons brièvement les procédés les plus utilisés pour dessaler l’eau de mer et la rendre potable. Après, nous présenterons les inconvénients et les problèmes techniques rencontrés en dessalement.
III.1. Définition de dessalement
Le dessalement est un procédé de déminéralisation. Il a pour but l’obtention d’eau de salinité voisine de celle des eaux douces naturelles à partir d’eau de mer ou d’eau saumâtre (GERMAIN, COLAS, ROUQUET, 1997).
III.2. Composition et salinité de l’eau de mer
III. 2.1. Composition
L’eau de mer est une solution complexe qui contient, tout au moins à l’état de traces, tous les éléments chimiques connus. Ils se présentent soit à l’état de molécules soit à l’état d’ions
...