Création D'un Livre
Mémoires Gratuits : Création D'un Livre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mai 2012 • 372 Mots (2 Pages) • 2 227 Vues
fabrication du livre
Fabriquer un livre à petit prix tout en s’assurant une qualité de réalisation satisfaisante requiert des solutions techniques de pointe. En effet, dans l’édition traditionnelle, le principe consiste à étaler un coût de fabrication élevé, dû à des outils de productions lourds, sur un grand nombre d’exemplaires. Le prix de fabrication unitaire chute, mais le budget total n’en reste pas moins conséquent, voire dissuasif.
Les solutions numériques innovantes
Pour contourner cet écueil de fabrication, les professionnels de l’imprimerie ont développé des solutions innovantes d’impression de petites séries. Mais là comme ailleurs, le meilleur côtoie le pire. Entre le photocopieur amélioré du buraliste d’à côté et la machine d’imprimerie numérique qui sort 1000 pages à la minute, rien de commun, si ce n’est le mot numérique, qui indique juste le procédé de traitement de l’information.
Les professionnels du graphisme ont eux-aussi revu leur copie et se sont parfois dotés de logiciels de mise en page extrêmement performants, qui permettent de réaliser de belles maquettes en un temps record... sous réserve d’être entre les mains d’un graphiste créatif et compétent. (Car on ne le dira jamais trop : les machines font gagner du temps sur les tâches ingrates, mais dans le domaine du livre, pour réaliser une belle fabrication, on ne pourra jamais se passer du talent et de l’imagination des graphistes.)
L'éditeur
L'éditeur a pour mission de publier le manuscrit d'un auteur, en passant éventuellement commande auprès des auteurs.
Tout au long de ce processus de mise en forme, l'éditeur et l'auteur travaillent ensemble sur le texte. L'éditeur effectue de nombreuses relectures, réalise des coupes et impose des modifications à l'auteur. Celui-ci lui renvoie des "épreuves" auxquelles il doit avoir apporté des modifications. Une fois écrit et réécrit, il reste à choisir l'iconographie et la typographie pour le futur livre. Plusieurs maquettes sont alors proposées.
En bout de chaîne, les épreuves définitives sont envoyées à la fabrication. Dans les grandes maisons d'édition, des spécialistes de la vente se chargent de vendre le livre aux distributeurs (librairies, grandes surfaces...).
Selon sa taille et ses moyens, une société d'édition comprendra des éditeurs (de l'assistant au responsable d'édition), des secrétaires d'édition chargés de la manipulation technique des épreuves, des maquettistes, des designers, des responsables du marketing et de la promotion...
...