Cours sur les minéraux
Rapport de stage : Cours sur les minéraux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claw95 • 26 Janvier 2019 • Rapport de stage • 988 Mots (4 Pages) • 464 Vues
Sortie pédagogique
à la galerie de Minéralogie
Nous sommes allé à la galerie de minéralogie du muséum National
d'Histoire naturelle qui se situe à Paris. Cette sortie avait pour but de nous en apprendre plus sur les minéraux et les cristaux. Notre compte rendu comprendra 3 parties bien distinctes.
-Premièrement nous allons parler de la formation des cristaux, des minéraux et des roches.
-Ensuite nous allons expliquer les interactions entre la lumière et les minéraux à travers différents principes d'applications.
-Enfin la troisième parties parlera de l'utilisation des minéraux par l'Homme dans des buts industriels et artistiques.
1) Formation des cristaux, minéraux et roches.
a) Minéral
Les minéraux sont indispensables à la vie sur Terre, cependant vous n'en savez pas assez a leur sujet, on va corriger cela. Tout d'abord on va vous dire ce qu'est un minérale.
Un minérale est un solide naturel souvent inorganique avec une structure atomique ordonnée et une composition chimique définie. De plus il a une structure cristalline ordonnée car en effet il y a un arrangement répétitif et périodique des atomes qui le constituent dans les 3 dimensions de l'espaces.
Cependant la forme des minéraux peut varier selon les espèce, on appelle cela l'habitus. L'habitus est la forme cristalline dominante d'un minérale.Par exemple le diamant et la pyrite cristallisent tous deux dans le système cubique. Il existe 2 propriétés d'un minéral perceptible à l’œil nu , ce sont la transparence et l'éclat. Comme on peut le voir dans cette image.
Et pour finir comme tous les corps simples et combinaisons chimiques, les minéraux peuvent se trouver sous les trois états : gazeux (dans les fumerolles), liquides (dans les magmas et les solutions hydrothermales) et solides.
Lorsqu'ils se solidifient, certains se présentent sous l'état solide amorphe, mais ils le font très souvent sous la forme cristalline, ils peuvent aussi se transformer en cristaux au bout d'un temps plus ou moins long. L'état cristallin est donc la forme stable des minéraux solides. Cela nous fait office de transition vers la deuxiéme sous partie qui parle du Cristal.
b) Les cristaux.
Le cristal est un solide dont les constituants sont assemblés de manière régulières.
Les cristaux se forment par refroidissement des minéraux en fusion, des minéraux à l 'état gazeux. Il est l'opposé du solide amorphe (Un solide est dit amorphe lorsque ses atomes ne respectent aucuns ordres) . Les cristaux les plus connus sont :
-La neige - Le sucre -le sel -les métaux -les pierres précieuses
c) Les roches.
Une roche est un assemblage de minéraux de fragments d'autres roches et de débris biologique comme les fossiles.
- Interactions entre la lumière et les minéraux : des principes aux applications.
Les minéraux ont rarement une couleur qui leur est propre car la couleur des minéraux dépend de leur composition chimiques et de l’organisation de leur atomes ou d'inclusion microscopiques qui renvoie la lumière différemment c'est ce qu'on appelle la « couleur physique ».
Vous vous demandez sûrement comment ces phénomènes arrivent-il à teinter les minéraux.
C'est ce que nous allons voir dans cette partie.
a)Iridescence et polychroïsme.
Tout d'abord nous allons parler de l'iridescence et du polychroïsme.
...