LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur la grossesse et le nourisson

Cours : Cours sur la grossesse et le nourisson. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2016  •  Cours  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  1 047 Vues

Page 1 sur 5

U.E 2.2 S1 : La grossesse et le nourrisson

I) Fécondations, périodes embryonnaire et fœtale

  1. Rappel anatomique

Cf livre anatomie : appareil génital féminin (livre texte page 160)

2) Fécondation et période embryonnaire

La fécondation permet d’initier la formation d’un nouvel être, à partir de la fusion d’un spermatozoïde et d’un ovocyte de type 2. La fécondation à lieu au niveau du tiers externe de la trompe et elle est suivie par la migration de l’œuf, puis par sa nidation. La fécondation marque le début de la période embryonnaire, qui s’étend jusqu’à 10 semaines d’aménorrhée ou 8 semaines de gestation. Cette période embryonnaire est caractérisée par la multiplication active et la différenciation des cellules (qui vont donner naissance aux organes). La période embryonnaire est une période particulièrement sensible et à risques de « tératogénèse » (malformation). Des substances chimiques et des médicaments peuvent être responsables de ces malformations (tout comme l’alcool). Des maladies infectieuses (la rubéole par exemple) peuvent être responsables, ainsi que les radiations ionisantes lors d’une radio ou d’un scanner notamment.

3) Période fœtale

Elle s’étend de la fin de la période embryonnaire jusqu’à 42 semaines d’aménorrhée (la fin de la grossesse). Elle représente une période de croissance en poids et en taille.

Le fœtus perçoit très tôt les sensations maternelles. La période fœtale est également une période sensible (moins que la période embryonnaire mais des précautions doivent être prises tout de même).

4) Remarques

Le placenta a la forme d’une « galette épaisse », il a comme particularité d’être richement vascularisé. Il est constitué de 2 faces : une face fœtale qui comporte le cordon ombilical et une face maternelle, du côté de la mère. Le placenta est un organe d’échanges, il assure la croissance, il a un rôle de protection contre les agressions et il a pour fonction de secréter des hormones (Notamment l’hormone HCG → Hormone Chorionique, Gonadotrophique).

Les membranes prolongent le placenta en périphérie et elles délimitent la cavité amniotique qui contient le liquide amniotique.

Le liquide amniotique doit rester clair. Il a un rôle de protection mécanique et dans le développement pulmonaire du fœtus (car il remplit ses poumons).

II) Modifications de l’organisme maternel au cours de la grossesse : adaptations physiologiques

Sur le plan obstétrical :

  • Absence de menstruations

- L’utérus est gravide et va grossir de plus en plus (situation pelvienne au départ, puis il va déborder sur la cavité abdominale).

- Le col de l’utérus doit rester fermer tout au long de la grossesse pour éviter les risques d’infections et d’accouchements prématurés.

Sur le plan général :

- Prise de poids d’environ 1kg par mois tout au long de la grossesse soit de 9 à 12kg. Elle doit être régulière.

- Les seins augmentent de volume (tension mammaire).

- Appareil cardio-respiratoire : une ventilation de type thoracique vers la fin de la grossesse (légère hyperventilation). Il va y avoir une légère augmentation du volume sanguin, qui peut provoquer des œdèmes ou des varices des membres inférieurs. La tension artérielle ne doit pas augmenter sinon il y a une HTA qui peut être grave, elle ne doit pas dépasser 14/9 pour ne pas déclencher de toxémie gravidique. Le rythme cardiaque augmente légèrement en fin de grossesse.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (188.3 Kb)   docx (157 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com