Cours genetique
Cours : Cours genetique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar muha • 30 Novembre 2015 • Cours • 606 Mots (3 Pages) • 520 Vues
En ce qui concerne les arguments pour la thérapie génique et germinale:
– La thérapie germinale entraînera trop d'incertitudes scientifiques et de risques cliniques.
– Ce type de thérapie ouvrira la porte aux modifications du génome humain pour des raisons
autres que médicales, avec des conséquences d'exacerber la discrimination.
– Cette thérapie créera des sujets n'ayant pas consenti aux recherches pratiques sur eux, car
elle implique des recherches sur l'embryon .
– Cette technique est très chère et risque de ne jamais être une priorité de santé publique. Car
elle sera accessible qu' un certain nombre de personne et donc il y aura une séparation
sociale
– La thérapie génique germinale retirera le droit des générations suivantes d'hériter d'un
patrimoine génétique inviolé . En effet cette thérapie est donc appliquée sur des gamètes ou à l'embryon ce qui engendre une modification du patrimoine génétique dans sa totalité qui serait transmise à la descendance. La thérapie génique germinale est donc condamnée d'un point de vue éthique.
De plus, les adénovirus utilisés comme vecteurs peuvent se combiner dans l'organisme avec les virus correspondants et ce qui peut entraîner des risques de répercutions de fonctions par combinaisons avec d’autres adénovirus sauvage.
Les retrovirus n’exclu pas l’apparition de cancers et les cellules ne sont pas stable apres le réarangement du gene pas le retrovirus.
Ou bien tout une erreur humain qui peut être très grave a ce niveau: un virus du sida utilisé comme vecteur, si il est mal inactivé, pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Conclusion
Globalement, il est difficile de ce prononcer sur le sujet de la thérapie génique. Cependant, au vu d'un faible nombre de maladie traité et du taux de succès assez bas, on peut dire que la thérapie génique est un échec. Les chercheurs essaye chaque jour de trouver de nouveau vecteurs qui limites les insertions génotypiques sur des sites d’une manière aléatoiree ou de nouvelles façon de faire. Malheureusement les premières dérives apparaissent et des rumeurs raconte que certain sportif utiliserait la thérapie génique comme moyen de dopage, par exemple en faisant en sorte de surexprimé l'EPO pour augmenter leurs endurances.
En ce qui concerne la thérapie génique sur des cellules souches germinales, comme les lois l'indique il est strictement interdit d’intervenir sur ces cellules d'un point de vu éthique car elle entraîne la modification du patrimoine génétique dans ca totalité qui serai transmis a la génération descendant.
Pour revenir au vecteurs utilisés dans la thérapie génique, on rencontre tout de même de potentiels ,
,dangés. En effet les adénovirus utilisés comme vecteurs peuvent se combiner dans l'organisme avec d'autres virus sauvages et ce qui peut entraîner des risques de répercutions.
...