Cours: La Croissance De L'entreprise
Dissertation : Cours: La Croissance De L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiphany008 • 14 Mai 2013 • 563 Mots (3 Pages) • 2 392 Vues
L'entreprise a pour finalité majeure de faire des bénéfices afin d'assurer sa survie. À cette fin, la croissance est un des moyens pour atteindre ce but.
I. qu’est-ce que la croissance ?
A/ notion de base
La croissance augmente la taille de l'entreprise. Elle est mesurable par des indicateurs tels que le chiffre d'affaires, les parts de marché, le résultat, etc.
Les 3 axes possibles de croissance
Horizontale
Verticale
Conglomérale
L'entreprise reste dans sa spécialité (ex. : rachat de Packard Bell par Acer, tous deux fabricants de PC).
L'entreprise se diversifie vers l'amont ou vers l'aval (ex. : Michelin achète des plantations d'hévéas).
L'entreprise se diversifie (ex. : Danone se développe dans les eaux minérales mais aussi les produits laitiers frais).
B/ objectifs
Les objectifs de la croissance sont multiples. Il s'agit principalement d'assurer la pérennité de l'entreprise, mais également d'augmenter sa rentabilité en lui permettant d'atteindre une taille critique.
II. les modalités
Il existe trois modes de croissance : la croissance organique, externe ou conjointe. Les modes peuvent être utilisés en même temps par la même entreprise. Elle peut aussi s'appuyer principalement sur un seul mode de croissance.
A/ la croissance organique (ou interne)
La croissance organique, ou croissance interne, est définie comme l'utilisation des ressources de l'entreprise afin de développer ses capacités de création de richesse. C'est un processus endogène (qui prend naissance dans l’entreprise) et continu.
Intérêts
LIMITES
- Sauvegarder l'indépendance de l'entreprise.
- Éviter les ruptures brutales et les réorganisations.
- Coût de la croissance réparti dans le temps.
- Modalité adaptée aux PME.
- Croissance lente qui limite les capacités de l'entreprise : risque de retard et d'échec.
- Peut ne pas suffire au développement de l'entreprise (ex. : peut tenir une entreprise à l'écart du développement de nouveaux produits réalisés par ses concurrents).
B/ La croissance externe
La croissance externe peut être définie comme l'augmentation de la taille et du périmètre d'activité de l'entreprise par des prises de participation ou le rachat d'autres entreprises.
Exemple : Le groupe Lactalis a basé sa croissance sur le développement de ses marques, en particulier de la marque Président, mais aussi sur
...