Couche d'ozone
Résumé : Couche d'ozone. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ovahaul • 6 Novembre 2022 • Résumé • 379 Mots (2 Pages) • 254 Vues
Tout d’abord le protocole Montréal c’est un accord international qui assure la protection de la couche d’ozone par l’élimination graduelle à l’échelle mondiale des substances appauvrissant la couche d’ozone. De ce fait l’ozone est un gaz qui se trouve entre 15 et 50km de la surface de la Terre, dans la stratosphère. La couche qu’il constitue nous protège contre le rayonnement ultraviolet B.
Dans un premier temps le protocole de Montréal visant à protéger la couche d’ozone était un nécessité, en effet la couche d'ozone a un rôle primordial, car elle absorbe les rayons ultraviolets, essentiellement les rayons UV-B nocifs à toute forme de vie animale et végétale. En empêchant les rayons UV d'atteindre le sol, l'ozone protège ainsi tous les êtres vivants présents à la surface de la Terre.
Ce faisant, le protocole a sauvé la couche d'ozone et limité le réchauffement climatique. Cet accord, signé en 1987, a permis d'éviter une augmentation de la température de 2,5 °C. Une réussite en termes de négociations internationales environnementales.
En outre on estime à 600M millions d’années l’apparition de la couche riche en Ozone. En effet, sous l’effet du rayonnement UV solaire, le dioxyde atmosphérique peut se dissocier et donner de l’ozone selon des réactions chimiques. Dès lors, l’émergence de la vie hors de l’eau à été possible. L a couche d’ozone devient la nouvelle protection, elle remplace l’océan.
Néanmoins La dégradation de la couche d'ozone causé par l’activité humaine, engendre une augmentation des rayons ultraviolets qui vont atteindre la Terre, ces rayons sont nocifs pour tous les êtres vivants sur Terre. Ainsi les conséquences de la détérioration accélérée ou de la destruction de la couche d'ozone sont nombreuses, en effet cela se traduit par Conséquences sur la santé humaine par ex: Cancer de peau, Affectation du système immunitaire, Altération de la vision, Problèmes respiratoires mais également des conséquences sur les animaux terrestres et marins et sur les plantes. De plus le trou dans la couche d’ozone va négliger la filtration des rayonnement nocifs pour les êtres vivants, de ce fait en Australie qui se situe sous une énorme trou dans la couche d’ozone subit des excès des températures qui mettent en péril ses être vivants.
...