Corpus: Honoré de Balzac, le Père Goriot Émile Zola, Au Bonheur des dames Guy de Maupassant, Bel-Ami: Comment dans ces extraits, le narrateurmet-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages ?
Commentaire de texte : Corpus: Honoré de Balzac, le Père Goriot Émile Zola, Au Bonheur des dames Guy de Maupassant, Bel-Ami: Comment dans ces extraits, le narrateurmet-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Filiz098 • 25 Mai 2014 • Commentaire de texte • 315 Mots (2 Pages) • 1 100 Vues
Sujet d'invention
Corpus :
Honoré de Balzac, le Père Goriot
Émile Zola, Au Bonheur des dames
Guy de Maupassant, Bel-Ami
I- question :
Comment dans ces extraits, le narrateurmet-il en scène le goût de la réussite qui anime ses personnages ?
Ce corpus de texte présente trois extraits qui date du XIXe siecle, période durant laquelle le romantisme, le réalisme, lenaturalisme et le symbolisme apparaissent comme nouveaux courant littéraire.
Ces passages mettent en scène des personnages qui atteignent une certaine réussite, ils sont tirés du Père Goriot de Balzacpour le premier (roman réaliste), du Bonheur des Dames de Zola pour le second (naturaliste) et enfin de Bel-Ami de Maupassant (naturaliste). Dans ces trois textes, le cynisme, l'égocentrisme et lamégalomanie accompagne ce désir de réussite.
Dans le premier texte du corpus, Balzac met en scène le désir de réussite de Rastignac comme un désir destructeur, ravageur et même immorale. Contrairementaux textes de Zola et de Maupassant, le personnage ne fait que rêver de cette réussite, elle n'est donc pour le moment qu’imaginaire. Cet extrait donne l'impression que Rastignac s'entretient avec lediable et qu'il est prêt a signer un pacte, cette décision a l'air fondamentale et décisive. « voilà le carrefour de la vie, jeune homme, choisissez ». Ce personnage est très attentif aux paroles deVautrin et est prêt a prendre conseil. Vautrin accorde le desir de réussite de Rastignac à une vie illicite et même malhonnête, il ne fais que lui montrait qu'il ressemble a tout ces gens qui ne désirque la réussite sociale mais qui eux n'ont pas eu la chance d'y parvenir. Vautrin tente d'ouvrir les yeux de Rastignac en lui montrant l’image de la société, telle qu'elle est vraiment. « Vous verrezdes femmes se prostituer pour aller dans la voiture du fils d'un pair de France, qui peut courir Longchamp sur la chaussée du milieu » et pour lui les gens qui réussisse vite ne son
...