Controverse sur l'âge de la Terre : Texte argumenté
Synthèse : Controverse sur l'âge de la Terre : Texte argumenté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nuskii_E • 3 Avril 2020 • Synthèse • 850 Mots (4 Pages) • 812 Vues
L’ÂGE DE LA TERRE – TEXTE ARGUMENTÉ
Depuis longtemps déjà, notre planète ne cesse de fasciner les Hommes. Philosophes, scientifiques, naturalistes, physiciens, … Bon nombre de chercheurs se sont penché sur la question de l’âge de la Terre. Déjà à l’antiquité, Aristote, philosophe grec et disciple de Platon, offrait une vision philosophique concernant l’âge de notre planète : « La Terre a toujours existé, elle n’a pas d’âge. ». Outre cette conception philosophique, de nombreuses estimations provenant de différents scientifiques se sont affirmées au fil des années, provoquant parfois diverses polémiques ou amenant à des controverses. Mais alors, comment les scientifiques en sont-ils venus à la connaissance actuelle de l'âge de la Terre ?
Tout a commencé lorsque l’Archevêque et théologien James Ussher affirme que la Terre fut créée le 23 octobre 4004 avant J.-C. en analysant la Bible et en s’appuyant sur les évènements présents dans celle-ci. Nous pouvons facilement douter de cette première estimation car elle est basée sur des faits douteux. En effet, à l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas si les écrits de la Bible relatent de vrais événements qui ont pu se produire par le passé. De plus, la date est bien trop précise pour être vraie. Suite à ces premières estimations, d’autre se sont affirmées durant le XIXème siècle, celui des Lumières. Pendant ce dernier, de nombreuses controverses ont vu le jour entre les différents domaines scientifiques.
Buffon, naturaliste Français, créa un protocole expérimental après avoir observé des mineurs travailler. Il remarqua que plus ils s’enfonçaient profondément sous terre et plus il y faisait chaud. Ainsi, son expérience consistait à chauffer des sphères métalliques de de différents diamètres et de mesurer leur durée de refroidissement. Les résultats qu’ils obtenu furent modélisé par une évolution linéaire. En 1774, le modèle fut repris pour être testé sur une sphère de 12 000km ; Buffon en déduit que la Terre s’est refroidie en 96 670 ans et 136 jours.
En 1822, le mathématicien français Joseph Fourier établie les bases de la théorie de la conduction thermique en découvrant la conduction (transport thermique d’énergie dans les solides, pas de déplacement dans la matière). L’évolution de la température fixée par la diffusivité du matériau et sa surface est alors définie par un calcul : [pic 1] .
En 1863, le physicien Lord Kelvin reprend la théorie de Fourier pour l’ajouter au calcul de l’âge de la Terre. Il émet l’hypothèse que depuis sa formation, la Terre se refroidit sans nouvelle source d’énergie intérieure et que le seul mode de transfert d’énergie à l’intérieur de la Terre est la conduction. Il obtient ainsi une estimation d’un âge compris entre 20 et 400 millions d‘années.
En 1895, John Perry, disciple de Kelvin, découvre la convection (transfert thermique d’énergie dans les fluides et matériaux ductiles qui s’accompagne d’un déplacement dans la matière). Il fait alors l’hypothèse que la convection transporte l’énergie intérieure de la Terre dans les couches terrestres profondes.
De 1830 à 1833, le géologue Sir Charles Lyell met au point la théorie de l’actualisme en étudiant les phénomènes géologiques actuels qui forment les traces du passé de notre planète. Ainsi, en observant la vitesse de sédimentation de plusieurs roches, les partisans de la théorie de l’actualisme estiment l’âge de la Terre à environ 3 milliards d’années.
...