Compte rendu de biochimie
Dissertation : Compte rendu de biochimie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kams1311 • 14 Décembre 2017 • Dissertation • 267 Mots (2 Pages) • 814 Vues
Composition et concentration des caséines dans le lait
Le but de cette experience était d’extraire la caséine afin de pouvoir ensuite trouver sa concentration et sa composition.
Pour cela, nous avons utilisé trois techniques, la premiere dans la quelle on extrait la caséine en la séchant, la seconde dans la quelle on cree une gamme d’etalonage grace au réactif de Folin, puis pour finir lors de la troisième nous avons fait une chromatographie sur couche mince.
Liste des abréviation:
Glu: acide glutamique
Asp: acide aspartique
Ala: alanine
Arg: asparagine
Cys: cysteine
Gln: glutamine
Gly: glycine
His: histidine
Ile: isoleucine
Leu: leucine
Lys: lysine
Met: methionine
Phi: phenylalanine
Pro: proline
Ser: serine
Thr: Threonine
Tyr: tyrosine
Val: valine
PHi: point isoélectrique
Dans la première partie, on ajoute de l’acide acétique dans le lait qui va diminuer le pH jusqu’au PHi, qui est le point isoélectrique ( pH auquel une molécule est électriquement neutre il est propre à une molécule donné) ce qui va créer un précipité car la charge nette est nulle. Puis dans un second temps on ajoute de l’éthanol afin d’accélérer le séchage du culot et éviter que d’autre élément précipitent.
Dans une seconde partie, nous cherchons a créer une gamme d’étalonage grace au réactif de Folin qui va activer les cycles aromatiques grace aux quels on observe une couleur.
Pour finir dans la troisième, le but est de distinguer les acides aminés contenues dans les tripeptides. On depose donc une goutte de chaque acide aminé sur du cellulose puis on plonge la plaque dans un solvant qui va monté et les acides aminés qui vont monté le plus sont les plus hydrophiles et ceux qui restent le plus bas sont les plus hydrophobe.
...