LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu TP Métabolisme: Mesure de l’activité photosynthétique chez les plantes supérieures

Commentaire de texte : Compte rendu TP Métabolisme: Mesure de l’activité photosynthétique chez les plantes supérieures. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  287 Mots (2 Pages)  •  2 540 Vues

Page 1 sur 2

Compte rendu TP Métabolisme

Mesure de l’activité photosynthétique chez les plantes supérieures :

Résumé

I. Introduction + But de la manipulation

II. Matériel et Méthodes (moyens et réactifs)

III. Résultats et discussion : commentaire quant aux calculs

IV. Conclusion

Questions relatives au TP :

1. En spectroscopie, comparer le spectre d’absorption obtenu par les thylakoïdes à celui obtenu via l’extrait de pigments par l’acétone.

2. Calculer les concentrations d’accepteur et donneur d’électrons et de l’herbicide dans la cuve de mesure.

3. Avec quels intermédiaires réactionnels photosynthétiques pourraient interagir les donneurs et accepteurs d’électrons artificiels ?

4. Comparer « l’efficacité » des accepteurs ferricyanide et DCBQ. Donner un schéma du transfert d’électron en présence de ferricyanide et DCBQ.

5. Pourquoi est-il nécessaire de déterminer la concentration de Chl par l’extraction en acétone ?

6. Pourquoi la membrane de téflon est-elle indispensable pour l’électrode de Clark ?

Quand on broie les cellules végétales, on extrait des pigments verts en solution (obtention d’une solution de chlorophylle brute).

Les pigments verts extraits des feuilles sont situés dans les thylakoïdes des chloroplastes et n’existent qu’à la lumière et la présence de chlorophylle est nécessaire à la photosynthèse.

Quand on fait une analyse spectrographique de la solution de chlorophylle brute, on obtient un spectre d’absorption de la chlorophylle brute. Les radiations (photons) bleues et rouges sont absorbées mais pas les radiations (photons) verts qui sont réfléchies. D’où la couleur des chloroplastes.

Les pigments verts extraits des feuilles absorbent dans le rouge et le bleu : ce sont les photorécepteurs qui captent les photons (la lumière) lors de la photosynthèse. Etant situés au niveau des thylakoïdes, on en déduit que ce sont ces structures chloroplastiques qui permettent la captation de la lumière. Le rouge et le bleu permettent une activité photosynthétique >< vert qui ne permet pas d’activité photosynthétique car seules les longueurs d’ondes absorbées permettent une activité photosynthétique

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com