Compte rendu
Étude de cas : Compte rendu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Rodet • 11 Mai 2019 • Étude de cas • 298 Mots (2 Pages) • 476 Vues
Un gisement s’est formé en Arabie Saoudite, à El Ghawar. Nous allons chercher à comprendre pourquoi précisément dans cette région. Nous savons qu’il faut quatre conditions pour la formation d’un gisement de pétrole. Tout d’abord nous allons voir la photosynthèse, puis le besoin de manque d’oxygène, ensuite l’enfouissement et enfin la formation du piège. Nous parlerons de ses étapes en les adaptant à la création du gisement d’El Ghawar.
Dans un premier temps nous verrons l’étape de la photosynthèse : sur les plateformes proches des continents la productivité primaire est importante grâce aux fleuves et aux remontées d’eaux froides qui sont riches en nutriments. La dégradation des matières organiques par les bactéries minéralisatrices est importante. Ce phénomène est nommé le up-welling.
Puis nous verrons le besoin de manque d’oxygène. Lors de la dégradation des matières organiques la consommation de dioxygène augmente considérablement ce qui entraîne des conditions d’anaérobies au niveau des sédiments déposés au fond de l’eau. La disposition des continents est peu favorable pour la circulation d’oxygène dans les eaux profondes. Et lorsque des couches de sel se forment il y a une augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère. Tout cela favorise donc la préservation des matières organiques.
Ensuite nous verrons l’enfouissement de ces matières organiques. La limite terre/mer n’a aucune activité géologique. Il y a donc une extension de la croûte entraînant une faille normale synonyme de divergence. Un creu se forme et tous les sédiments se déposent et s’accumulent avec un mouvement d’enfoncement.
Pour finir nous verrons la formation du piège. L’activité importante des dorsales engendre un bombement du plancher océanique entraînant une montée des mers. Les plateformes continentales sont immergées et un dépôt d’épaisses couches compact et imperméables de sel se forment. Il y a une compression des anciennes marges ce qui entraîne une formation de plis.
...