Compte Rendu Tp : Coeur Isolé Chez La Grenouille
Note de Recherches : Compte Rendu Tp : Coeur Isolé Chez La Grenouille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar OOOO • 1 Mai 2013 • 1 564 Mots (7 Pages) • 11 778 Vues
INTRODUCTION
Dans ce TP, nous allons étudier le cœur isolé, il est donc démuni de toutes fibres nerveuses. Mais il peut battre quelques heures tout seul, hors du corps, grâce au phénomène du pacemaker. Cependant, dans l’organisme, il fait partie du système nerveux autonome et est innervé par deux systèmes.
Tout d’abord, le système sympathique (ou orthosympathique) qui intervient pour préparer l’organisme à réagir aux agressions (ex : condition de stress). Il est également appelé système ergotrope. Les corps cellulaires des neurones préganglionnaires orthosympathiques sont localisés dans la corne latérale de la substance grise des douze segments thoraciques et des deux premiers segments lombaires de la moelle épinière. De ce fait, le système orthosympathique est également appelé “système thoraco-lombaire”. Il met en jeu la noradrénaline.
Puis, le système parasympathique qui conserve et restaure l’énergie corporelle pendant les périodes de repos et de récupération. Il est aussi qualifié de système trophotrope et contrairement à l’orthosympathique, de système “cranio-sacré“. La substance pharmacologique mise en jeu est l’acétylcholine.
De plus, nous allons étudier les effets de l’atropine qui est un antagoniste cholinergique qui agit en se fixant sur les récepteurs muscariniques de l’acétylcholine.
Nous allons dans ce TP, étudiez l’action de ces substances pharmacologiques vitales pour notre organisme. Pour cela, nous étudions le cœur isolé d’une grenouille irrigué par une solution de Ringer en perfusion.
MATERIELS ET METHODES
Nous avons tout d’abord commencé par préparer les solutions. En premier lieu, l’acétylcholine. Pour cela, nous avons procédé à la dilution de la solution mère à 10-2 g.ml-1 pour obtenir des solutions de concentration 10-3 g.ml-1, 10-4 g.ml-1, 10-5 g.ml-1, 10-6 g.ml-1. Nous avons prélevé 0,5 ml de la solution mère que nous avons dissout avec 4,5 ml de Ringer ce qui nous donne la solution d’acétylcholine à 10-3 g.ml-1. Puis, nous faisons une suite de dilution.
Pour l’adrénaline, nous disposions d’une ampoule de 10 ml d’une solution de 10-3 g.ml-1. Nous avons prélevé la moitié (0,5 ml) que nous mettons dans un tube à essai qui sera notre solution pure d’adrénaline. Et, nous avons utilisé l’autre moitié pour faire les solutions à 10-4 g.ml-1 et 10-5 g.ml-1 de la même façon qu’avec l’acétylcholine.
Puis, il fallait préparer l’animal. Ceci a été réalisé par l’intervenante. Pour cela, elle a coupé la tête de la grenouille. Enfin, elle a procédé à la démédullation et à la despinalisation à l’aide d’une aiguille en faisant des allers-retours de la tête au coccyx. Une fois démédullée, la grenouille est molle et prête à disséquer.
La dissection nous a permis de prélever le cœur de l’animal pour en mesurer l’action de certaines substances pharmacologiques. Pour cela, une fois la grenouille épinglée sur le dos, nous avons découpé la peau au niveau du bas de la ceinture pectorale et enlevé la couche musculaire. A ce moment, le cœur apparait et nous l’avons arrosé de Ringer pour qu’il ne s’assèche pas. Nous avons incisé et enlevé le péricarde qui entoure le cœur pour le dégager. Nous avons fait apparaitre l’aorte sous laquelle nous avons passé un fil. Puis, nous avons fait une petite incision dans l’aorte où nous avons introduit la canule dans l’oreillette et le ventricule. Une fois le protocole réalisé, il suffit de couper l’aorte au dessus du fil et d’y faire un nœud.
Enfin, nous sommes passées à l’installation et au réglage du dispositif. Nous avons placé la canule avec le cœur de la grenouille isolé entre les mors d’une pince. Cette pince est reliée au bras du transducteur ionique de telle façon que le bras soit horizontal. Finalement, nous avons placé la seringue remplie de Ringer en guise de perfusion et vérifié que le cœur battait spontanément.
Pour cette étape du protocole, nous avons eu quelques soucis qui nous ont fait un peu perdre du temps pour la suite. En effet, notre cœur battait très bien mais à l’horizontal au lieu de la verticale. Grâce l’aide d’intervenants et les changements multiples de la position du myocarde, nous avons fini par réussir à avoir des résultats. Cependant, ils sont probablement quelques fois non réalistes dus au fait qu’il est resté longtemps à l’air et qu’il a beaucoup été manipulé. De plus, ayant peur de ne pas avoir le temps de faire toutes les solutions et du fait du déclenchement de l’alarme, nous avons commencé directement avec la solution d’adrénaline de concentration 10-3 g.ml-1au lieu de les faire dans l’ordre croissant.
RESULTATS
Nous avons déposé sur le myocarde quelques gouttes de chaque solution. Voici les résultats que nous avons obtenu et ce que nous avons observé :
Acétylcholine à 10-6 g.ml-1 :
Nous observons une légère diminution de l’amplitude du rythme cardiaque.
D’après le graphique nous avons :
- Avant le dépôt de la solution : une amplitude d’environ 85 mm.
- Après le dépôt : elle est d’environ 75 mm.
Soit une diminution d’environ 10 mm.
Acétylcholine à 10-5 g.ml-1 et 10-4 g.ml-1 :
Pour la concentration à 10-5 g.ml-1, nous observons également une diminution d’amplitude
...