Comparaison de la GRH entre l'Allemagne, les États-Unis et la Suède
Analyse sectorielle : Comparaison de la GRH entre l'Allemagne, les États-Unis et la Suède. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bouchra • 7 Février 2014 • Analyse sectorielle • 329 Mots (2 Pages) • 971 Vues
L'Allemagne, Les États-Unis Et La SUède
Comparaison De La GRH Entre L'Allemagne, Les États-Unis Et La SUède
Compte Rendu: Comparaison De La GRH Entre L'Allemagne, Les États-Unis Et La SUède
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: dydymay 26 avril 2013
Balises:
Mots: 2033 | Pages: 9
Vus: 281
Voir la version complète
S'inscrire
La gestion des ressources humaines est un enjeu des plus importants pour les économies mondiales. Divergeant selon les pays et les différentes cultures, il s’avère des plus enrichissant d’analyser ces méthodologies. Cette étude nous force à constater les multiples possibilités reliées à une GRH fonctionnelle et performante. Trois modèles seront analysés afin d’y ressortir les points saillants, soit les États-Unis, l’Allemagne et la Suède.
L’analyse portera sur les éléments de comparaisons suivants;
le recrutement et la sélection du personnel;
la formation initiale et la formation continue;
la mobilité et le système d’emploi;
l’organisation du travail.
Également, je traiterai des diverses ressemblances,différences, avantages, inconvénients ainsi que la diversité des stratégies en matière de GRH, relatifs à ces pays. Je terminerai par une réfléxion personnelle sur les principaux attraits de ces types de modèles.
Recrutement et la sélection du personnel
Les États-Unis
Le recrutement diffère largement selon le type d’entreprise. Une entreprise tayloriste, propose un recrutement axé sur des capacités spécifiques pour une tâche donnée. Or, les entreprises innovatrices, fondée sur la polyvalence de son personnel, développera une stratégie de recrutement basée sur les compétences et le potentiel des employés. Or, la majorité des entreprises ont une vision axé sur le court terme. On recherche alors la flexibilité au sein des employés.
De plus, la polarisation et la précarisation des emplois sont des facteurs majeurs dans la GRH aux États-Unis. Selon Gary W. Loveman, professeur au Harvard Business School, les agences spécialisées en emploi pour des professionnels sur une base d’embauche temporaire sont de plus en plus populaire et la tendance ne semble pas s’estomper. Ainsi, les employeurs ont accès rapidement à des ressources compétences déjà formées soit des spécialistes certifiées compétents par l’agence de recrutement. Ainsi, la sous-taitan
...