Commentaire La Cigale et la Fourmie, Jean de la Fontaine
Fiche : Commentaire La Cigale et la Fourmie, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hugop07 • 5 Novembre 2019 • Fiche • 1 232 Mots (5 Pages) • 660 Vues
PRONNIER HUGO 1re3
Commentaire sur : La Cigale et la Fourmie
L’auteur de la fable “La cigale et la fourmi” n’est autre que Jean de la Fontaine. C’est un poète français né à Château Thierry en 1621 et mort à Paris, la capitale, en 1695, à l’âge de 73 ans. La Fontaine appartient au courant littéraire du classicisme. Il est connu pour ses nombreuses Fables. Ses oeuvres majeures sont ses Fables dont la composition l'occupera une bonne partie de sa vie, puisqu'elle s'étale de 1668 à sa mort. Autrement dit, sur une période de plus de 25 ans. La cigale et la fourmi qui est l'œuvre étudiée aujourd’hui ont été publiées en 1668, la même année que « Le Corbeau et le Renard » . « La cigale et la fourmi » est une réadaptation d’une fable d’Ésope. Dans cette fable, deux personnages s’opposent, la fourmi et la cigale. La fourmi est prévisionniste de son avenir lointain, alors que la cigale vit au jour le jour sans se soucier de son futur. Lors de ce commentaire, nous répondrons à la problématique « en quoi la morale de cette fable cache un double sens . ». De par ce fait, il sera vu dans un premier temps comment cette fable est faite, puis dans un second temps, nous verrons les traits de chaque personnage qui conduisent à la morale.
La cigale et la fourmi est un texte peu difficile à comprendre, puisque Jean de la Fontaine utilise un vocabulaire assez simple et épuré tout au long du texte, puisqu’on y retrouve des mots du langage courant. Les vers sont cours. Les rimes sont différentes, il y a des rimes suivies, ex : « Dépourvu/venue », des rimes embrassées, comme : « prêteuse/défaut/chaud/emprunteuse ». L’auteur n’utilise pas qu’a trois reprises les noms des personnages, sinon il utilise des pronoms « Elle alla / la priant / ». Le temps du récit est au passé. lors de l’introduction, c’est-à-dire lorsque la problématique de la cigale est amorcée, ou lors de dialogues comme par exemple « Vous chantiez . ». Le présent est utilisé pour rapporter les paroles des personnages « lui dit-elle ». Et le futur, lui, est utilisé dans une seule situation, lorsque la cigale parle à la fourmi « Je vous paierai ». La ponctuation est assez abondante, points d’interrogation, point, point-virgule, virgule ou encore point d’exclamation, la ponctuation est présente dans quasiment la totalité des vers, elle permet, pour la plupart, d’accentuer les faits. Les points de vue des deux personnages sont assez flagrants, la cigale vis au jour le jour, tandis que la fourmi prévoit son avenir. Le narrateur est externe, c'est-à-dire qu’il ne fait pas partie intégrante du récit, et qu’il est uniquement là pour raconter la fable. Dans ce récit, il y a seulement deux personnages qui sont présents, la cigale, et la fourmi, ce qui n’est pas le cas de toutes les fables de la Fontaine, puisque dans les fables comme : l’Aigle, la laie, et la chatte, on y retrouve plus de personnages. Dans notre texte, on retrouve plusieurs champs lexicaux généraux dans ce récit comme celui de la pauvreté, ex : « dépourvue, pas un seul, famine, priant » qui vient accentuer la culpabilité de la cigale se retrouvant à amandier chez la fourmi ou encore celui des saisons « Été, saison, Août, Temps chaud » qui est là pour accentuer la différence de temporalité entre le moment présent qu’est l’hiver, et l’instant passé qui est l’été, la période où les deux personnages ont justement fait des choses contraires. Il y a une figure de style dans le texte qui revient souvent, c’est la personnification de la cigale et la fourmi. La cigale chante et danse. Elle a une voisine. La fourmi a les défauts du caractère. On peut voir que ces deux personnages.
...