LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Coeur isolé de grenouille

Dissertation : Coeur isolé de grenouille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 384 Mots (6 Pages)  •  1 351 Vues

Page 1 sur 6

Groupe 2.3 L2 BHB :

Patricia RWASHA

Ianja RAJAOBELINA

Travaux pratiques :

COEUR ISOLE DE GRENOUILLE

Responsable : Mme Véréna LANDEL Année universitaire : 2014-15

INTRODUCTION

Lors de ce TP, nous avons travaillé sur un cœur isolé de grenouille, un cœur ayant la propriété de pouvoir battre quelques heures tout seul, c'est-à-dire battre même n'étant pas dans son milieu physiologique.

Nous savons que l'Acétylcholine et la noradrénaline sont les neurotransmetteurs jouant un rôle important sur l'activité cardiaque.

L'acétylcholine est mise en jeu par le système nerveux parasympathique (système trophotrope → conditions de repos ou de récupération) et la noradrénaline par le système nerveux orthosympathique (système ergotrope → conditions de stress, d'urgence).

Nous allons donc étudier les différentes actions induites par ces derniers, en plus de l'atropine (antagoniste cholinergique agissant en se fixant sur les récepteurs muscariniques de l'acétylcholine), sur le cœur isolé de grenouille.

MATERIELS ET METHODES

Matériel :

pour la dissection :

- 1 planchette de dissection, des épingles

- 1 paire de ciseaux, 2 pinces (fine et recourbée)

- du fil à coudre

- 1 bécher

- 1 pissette contenant du liquide de Ringer

- 1 canule à mandrin à extrémité olivaire (logée dans un bouchon percé)

pour le montage :

- 1 pince de serrage petit modèle montée sur la tige d'un support statif

- capteur isotonique et oscillographe 1 voie

- 1 seringue réservoir de 10 ml

pour la manipulation :

- 1 portoir contenant 7 tubes à essai

- 3 seringues de 1 ml pour chacune des solutions

- solution mère d'Acétylcholine à 10-2 g.ml-1

- 1 ampoule d'Adrénaline à 10-3 g.ml-1

- solution d'Atropine de 1 mg/ml

Méthodes

Préparation des solutions par dilution en cascade à partir des solutions mères :

Pour l’Acétylcholine, nous avons procédé à la dilution de la solution mère de concentration 10-2 g.ml-1 afin d’obtenir des solutions de concentration différentes qui sont les suivantes : 10-3 g.ml-1, 10-4 g.ml-1, 10-5 g.ml-1 et 10-6 g.ml-1. Pour ce faire, nous avons prélevé 1 ml de la solution mère que nous avons dissout dans 9 ml de Ringer dans un tube à essai pour obtenir la solution à 10-3 g.ml-1, puis dans la solution obtenue on prélève encore 1 ml que l’on dissout également dans 9 ml de Ringer pour avoir une solution à 10-4 g.ml-1. Opération à continuer jusqu’à obtenir celle à une concentration de 10-6 g.ml-1.

Pour l’Adrénaline, on part de l’ampoule de 1 ml de concentration 10-3 g.ml-1 mise à notre disposition pour la dilution, on procède exactement comme pour la dilution de l’acétylcholine, mais non plus jusqu’à 10-6 g.ml-1 mais on s’arrête à la solution de concentration 10-5 g.ml-1.

Enfin, pour l’atropine, nous avons prélevé 0,5 ml de la solution mère de concentration 10-3 g.ml-1, que l’on a mélangé dans 4,5 ml de Ringer.

Dissection de la grenouille dont le but est de prélever le cœur :

Pour cela, la grenouille doit dans un premier temps être épinglée sur le dos. Au niveau de la ceinture pectorale, nous avons découpé la peau et dégagé la couche musculaire jusqu’à voir le cœur. (à arroser de temps en temps au Ringer pour éviter son dessèchement)

Une fois le cœur sous nos yeux, afin de pouvoir l’ôter de son milieu, nous avons incisé le péricarde qui l’entoure.

Au niveau de l’aorte, nous avons réalisé une petite incision, où nous avons introduit la canule délicatement dans l’oreillette puis dans une partie du ventricule. Cette canule sert à tenir le cœur sur le support statif.

Une fois la canule insérée, à l’aide du fil à coudre, nous avons fait un nœud pour pouvoir couper l’aorte au dessus de ce dernier.

Mise en place et installation du dispositif :

Lorsque nous avons été sûres que le cœur était bien accroché à la canule, nous avons placé ce dernier dans un bouchon percé sur le support statif, au-dessus duquel nous avons mis une seringue de 10 ml contenant du Ringer en guise de perfusion.

Sur l’extrémité inférieure du cœur, nous avons placé une pince serre-fine reliée par un fil de cuivre au bras du capteur isotonique. Ce capteur qui est connecté à l’amplificateur de la voie de l’oscillographe enregistre les mouvements du bras.

MESURES ET RESULATS

Après

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (157.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com