Classification des contraceptifs oraux selon la génération du progestatif
Analyse sectorielle : Classification des contraceptifs oraux selon la génération du progestatif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Février 2014 • Analyse sectorielle • 3 700 Mots (15 Pages) • 727 Vues
La pilule ou contraception orale se présente sous forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : des œstrogènes et de la progestérone. Elle est alors appelée "pilule combinée". Il existe de nombreuses pilules selon la composition et le dosage des hormones qu’elles contiennent.
Classification des contraceptifs oraux selon la génération du progestatif
(PDF - 94.9 ko)
D’autres pilules ne sont constituées que d’une hormone, la progestérone. Elles sont appelées "pilules progestatives" et sont prises en continu, sans période d’arrêt.
La pilule agit à différents niveaux : elle bloque l’ovulation, amincit la paroi interne de l’utérus (endomètre), modifie la consistance de la glaire cervicale (sécrétée par le col de l’utérus, elle s’épaissit et empêche le passage des spermatozoïdes).
La pilule est très efficace si elle est prise très régulièrement. Un seul oubli peut entraîner l’échec de la méthode. Pour ne pas oublier, essayez d’associer la prise de la pilule à un acte quotidien (brossage des dents, petit déjeuner…)
En pratique :
La pilule est conditionnée en plaquettes contenant des comprimés correspondant à un cycle de traitement.
Le plus souvent les plaquettes comprennent 21 comprimés : il faut prendre un comprimé chaque jour pendant 3 semaines, de préférence à la même heure. A la fin de la plaquette, il faut respecter un arrêt de 7 jours puis recommencer une nouvelle plaquette (les règles surviennent durant cette période d’arrêt). En pratique la prise de la 1ère pilule d’une nouvelle plaquette s’effectue toujours le même jour de la semaine (ex : si vous avez pris votre première pilule un lundi, vous commencerez une nouvelle plaquette toujours le lundi).
Attention : il est important de respecter la séquence de 7 jours d’arrêt et reprise de la plaquette le 8ème jour.
Certaines plaquettes de pilule contiennent 24 ou 28 comprimés : dans ce cas, il est très important de prendre les comprimés dans l’ordre de la plaquette (car tous les comprimés ne sont pas dosés de la même manière) sans interruption, même pendant les règles. Elles sont faites pour être prises 365 jours par an. En cas de doute, reportez-vous à la notice qui se trouve dans la boîte de votre pilule ou adressez-vous à un médecin, un pharmacien, une sage-femme ou aux professionnels d’un centre de planification ou d’éducation familiale…
La pilule est prescrite pour une durée limitée (au maximum 1 an, délivrée par périodes de trois mois renouvelables). Pensez à prendre un rendez-vous avec votre médecin suffisamment tôt pour ne pas en manquer.
En cas d’oubli de prise d’une pilule oestro-progestative
Si l’oubli est inférieur à 12h (il est 8h du matin, vous avez oublié de prendre votre pilule hier soir vers 22h) : dès que vous constatez l’oubli, prenez la pilule oubliée ; reprenez les comprimés suivants comme prévu, chaque jour et à la même heure. Le jour de l’oubli, vous prenez donc 2 comprimés dans la journée.
Si l’oubli est supérieur à 12h : (il est 15h, vous auriez du la prendre hier soir à 22h), les rapports sexuels suivant l’oubli peuvent être féconds. Vous prenez la pilule oubliée dès que vous constatez l’oubli et les pilules suivantes à l’heure habituelle. Mais il faut nécessairement prendre des précautions supplémentaires : utiliser un préservatif jusqu’à la reprise de la plaquette suivante.
En cas d’oubli de prise d’une pilule progestative
Si l’oubli est inférieur à 3 heures : prenez le comprimé dès la constatation de l’oubli et prenez les comprimés suivants chaque jour à l’heure habituelle.
Si l’oubli est supérieur à 3 heures : les rapports sexuels qui suivent cet oubli peuvent être féconds. Prenez le comprimé dès la constatation de l’oubli et prenez les comprimés suivants chaque jour à l’heure habituelle. Mais il faut nécessairement prendre des précautions supplémentaires : utiliser un préservatif ou des spermicides jusqu’à la reprise de la plaquette suivante.
Si vous avez oublié votre pilule, la contraception d’urgence est efficace pour les rapports sexuels qui ont eu lieu dans les 5 jours précédant l’oubli (voir ci-dessous).
Le dispositif intra utérin (DIU), (communément appelé Stérilet)
modes de contraception - stérilet
Le dispositif intra utérin (DIU), également appelé stérilet, est un petit objet en forme de T, mesurant 3 cm environ, généralement en plastique souple. Il est placé par un médecin dans l’utérus. Ce dispositif est muni à son extrémité d’un ou de deux fils en Nylon qui permet(tent) de vérifier sa présence. La plupart des stérilets sont recouverts d’un fil de cuivre mais ils peuvent également délivrer un progestatif (Lévonorgestrel).
Les DIU (stérilets) agissent par plusieurs mécanismes : en modifiant la paroi interne de l’utérus ; en altérant les spermatozoïdes du fait de la présence de cuivre ; le stérilet à la progestérone combine l’action mécanique du stérilet et à l’action hormonale du progestatif.
En l’absence de contre-indications, le stérilet, présente un certain nombre d’avantages : il est très efficace (97 à 99,5%), sa durée d’action est longue (de 5 à 10 ans selon les modèles) et il n’y a pas de risque d’oubli comme avec la pilule. Le retour à la fertilité est immédiat après le retrait.
EN PRATIQUE : le DIU (stérilet) est prescrit par un médecin après une consultation comportant un examen gynécologique ; celui-ci peut alors apprécier s’il est indiqué dans votre situation (il existe en effet un certain nombre de contre-indications) et quel est le type de stérilet qui vous convient le mieux. Munie de l’ordonnance, vous vous rendrez chez un pharmacien qui vous le délivrera (ne vous laissez pas impressionner par la taille de la boîte, rappelez-vous qu’il ne mesure que 3 cm !).
La pose du stérilet, nécessairement réalisée par un médecin, généraliste ou spécialiste, se fera au cours d’une seconde consultation. Habituellement, le stérilet est posé en fin des règles, mais mieux vaut en pratique convenir de la date adéquate avec votre médecin. Quelques douleurs de type contractions utérines peuvent survenir dans les jours suivants la pose.
Le médecin vous donnera
...