Cas - Le Brésil et les firmes multinationales
Dissertation : Cas - Le Brésil et les firmes multinationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ffffggggggg • 14 Avril 2015 • Dissertation • 506 Mots (3 Pages) • 818 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Société / CAS – 10 LE BRESIL ET LES FIRMES MULTINATIONALES
CAS – 10 LE BRESIL ET LES FIRMES MULTINATIONALES
Note de Recherches: CAS – 10 LE BRESIL ET LES FIRMES MULTINATIONALES
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: Breezy54 05 octobre 2014
Balises:
Mots: 926 | Pages: 4
Vus: 576
Voir la version complète
S'inscrire
Note Structuré
Introduction :
Le Brésil est un pays qui représente un fort potentiel en terme d’investissement directs à l’étranger.
Un investissement direct à l’étranger consiste en l’achat d’actions ou de parts d’une société dans une autre société située à l’étranger, le but étant d’influer de manière durable sur sa gestion. Une firme multinationale est une entreprise implantée dans différents pays par l’intermédiaire de filiales et qui produit des effets dans plusieurs économies. Ainsi, Elle conçoit et organise son activité au niveau mondial.
Dans une première partie, nous aborderons les investissements directs à l’étranger dans le monde, la place du Brésil et de ses firmes multinationales ; dans une seconde partie, nous verrons les critères d’implantations au Brésil. Enfin dans une troisième partie, nous traiterons des enjeux des IDE pour les pays d’accueils et pour les pays d’origines.
I. Les investissements directs à l’étranger dans le monde, la place du Brésil et de ses firmes multinationales.
A. Les investissements directs à l’étranger dans le monde
Les IDE permettent à une firme d’organiser sa production à l’échelle mondiale, ils vont donc être un élément central du processus d’intégration économique international, puisque ils vont créer des liens directs, stable et durables entre les économies. Actuellement, la fragilité macro-économique a entrainé une diminution importante des flux d’IDE, notamment pour les pays développés. Cependant, les pays en développement ont absorbés plus d’IDE que les pays développé (en 2012) et génèrent près d’un tiers des sorties mondial d’IDE.
Les BRICS et notamment le Brésil continuent d’être une des principales sources d’investissement directs à l’étranger, notamment grâce à leurs sociétés transnationales qui sont de plus en plus actives.
B. La place du Brésil et de ses firmes multinationales
Le Brésil possède une croissance économique très faible (+0,9% en 2012). Le pays se nourrit de la consom
Voir la version complète
...