CREVETTE
Étude de cas : CREVETTE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fairouz Kaced Saadi • 11 Janvier 2019 • Étude de cas • 993 Mots (4 Pages) • 590 Vues
Introduction
La biodiversité c’est la variété, quantité et répartition de la vie sur terre. C’est la partie vivante de la nature. Au-delà d’un simple inventaire d’espèces peuplant des écosys-tèmes, c’est l’intégralité des relations entre les espèces et leur environnement.
Ainsi chaque biotope est représenté par un certain nombre d’espèces, comment se répartirait ces espèces dans le milieu marin côtier ?
Pour répondre a cette question nous nous sommes déplacer sur le terrain, a fin de mieux visualiser et analyser les différents étagements et les espèces qui y vivent.
Généralités
Zones d’études
I. Ain El Benian
Situation géographique
C’est une commune de la wilaya d'Alger, elle se situe à 18km ouest d’Alger aux coordonnées 2°55’E et 36° 48’. (www.coordonnee-gps.fr)
[pic 1]
Figure (1) situation géographique de Ain Benian <
II. Cherchell
1. Situation géographique de Cherchell
Cherchell est une commune de la wilaya de Tipaza, située à environ 90Km à l’ouest d’Alger, à 20 km à l’ouest de Tipaza et à 90 km à l'est de Ténès (36° 36′ 31″ N 2° 11′ 50″ E) (www.coordonnee-gps.fr)
Cette ville est connue pour ses nombreux sites touristiques et ses vestiges romains, elle fut autrefois la capitale romaine (tombeau de la chrétienne), mais aussi pour son importante activité de pêche qui reflète toute la culture de la région et de ses habitants.
[pic 2]
Figure (2) situation géographique de Cherchell <
2. La plage de Cherchell ‘’le Rocher blanc’’
Situé près de Oued El Bellâ, un village sis à 4Km de Cherchell connu aussi sous le nom du Rocher blanc. Cette plage tient son nom « rocher blanc » de ses rochers blancs de nature essentiellement calcaire.
[pic 3]
Figure (3) représentative de l’étagement benthique en mer Méditerranée (d'après Pérès, 1976,)
Définition de Étage « Espace vertical du domaine benthique marin où les conditions écologiques, fonction de sa situation par rapport au niveau de la mer, sont sensiblement constantes ou varient régulièrement entre les deux niveaux critiques marquant les limites de l'Etage » (Pérès & Picard, 1964).
Supra littoral Cet étage assure la transition entre les domaines marin et terrestre. La diversité spécifique y est faible. Il s'agit d'un étage où l'humectation se fait principalement par les embruns des houles soulevés par les coups de vents et tempêtes.
Médiolittoral Correspond à l'intervalle intertidal (compris entre les niveaux des plus hautes et des plus basses mers) ; les peuplements y sont régulièrement soumis aux alternances d'émersion et immersion.
Infralittoral sa limite supérieure marquée par les peuplements qui sont, soit toujours immergés, soit très rarement émergés, et, sa limite inférieure est celle qui est compatible avec la vie des algues photophiles et des phanérogames marines (entre 30 et 40 m en mer Méditerranée).
Méthodologie
Le ratissage de la plage consiste a ramasseur le maximum d’espèce (faune et flore marine) trouver dans les différents étagements (supralittoral, médiolittoral, infralittoral), dans le but de
- Déterminer la richesse spécifique des régions visitées.
- Identifier les différents étagements des zones visitées.
- Identification des différentes espèces.
- Comprendre les processus évolutifs et écologiques responsables de la variation de distribution des espèces (répartition sur les différents étages)
Nous avons entamé notre travail par la zone de Ain Benian, où nous avons pu remarquer et prélever un nombre important d’algues, d’échinodermes, mollusque que nous pourrons voir en détail plus bas, nous avons pu voir notamment des recrus de petits banc de poisson dans la zone infralittoral (zones de frayères).
...