LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CNED devoir SVT 1ère

Dissertation : CNED devoir SVT 1ère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2017  •  Dissertation  •  407 Mots (2 Pages)  •  1 657 Vues

Page 1 sur 2

PARTIE 1 :

Pour une reproduction conforme, il y a quatre différentes étapes dans un cycle cellulaire.

-La prophase : La chromatine se condense pour former des chromosomes à deux chromatides. L’enveloppe nucléaire disparaît et un fuseau de division apparaît.

-La métaphase : Les chromosomes sont condensés au maximum, et se rassemblent au centre de la cellule, au plan équatorial de celle-ci. Chaque chromatide d’un chromosome se fixe à des fibres reliées à un ou l’autre pôle de la cellule.

-L’anaphase : Il y a une séparation du chromosome en deux au niveau du centromère. Chaque chromatide migre à un des deux pôles de la cellule. A la fin de cette phase, les deux cellules filles possèdent le même nombre de chromosome.

-La télophase : Après cette migration, l’ADN se décondense, les fibres du fuseau de division disparaissent et l’enveloppe nucléaire se reconstitue autour des amas de chromatine.

La division cellulaire se termine par la cytodiérèse, puis c’est l’interphase.

Les anomalies de nombre ou de structure sont expliquées par des erreurs lors de la formation des gamètes ou de la mitose d’autres types de cellules.

Les anomalies de nombre sont dues à un chromosome en plus en ou en moins dans le caryotype.

Les anomalies de structure sont dues à des chromosomes manquants ou supplémentaires.

PARTIE 2 :

Exercice 1 :

D’après le document, les bactéries cultivées sur azote 14 sont plus légères que celles cultivées sur azote 15. Le temps d’une division sur le milieu azote 14, l’ADN des bactéries du milieu azote 15 n’a ni la même densité que l’ADN léger, ni la même que l’ADN lourd. Sa densité est l’intermédiaire entre les deux, l’ADN est donc hybride.

Le temps de deux divisions, sur le milieu azote 14 (léger), il y a deux endroits où la molécule est descendue. L’un au même endroit que l’ADN léger, l’autre au même endroit que l’ADN hybride. On aurait donc à moitié de l’ADN léger, à moitié de l’ADN hybride.

Exercice 2 :

Au sein de l’espèce humaine, on constate une grande variabilité génétique entre différents individus visible par l’existence de différents allèles. Par exemple, dans le premier document on voit qu’il y a polyallélisme du gène HLA chez l’Homme, puisqu’on représente plusieurs versions de ce gène. Toutes différentes à celle de référence au niveau du 28e nucléotide, certains même au 48e nucléotide. Ces différences suffisent à modifier la séquence de l’ADN, à créer une mutation donc à créer une nouvelle version du gène, un nouvel allèle.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com