Biographie de Guy de Maupassant
Synthèse : Biographie de Guy de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aymane766 • 2 Novembre 2020 • Synthèse • 358 Mots (2 Pages) • 5 671 Vues
Guy de Maupassant[pic 1]
(1850-1893)
Biographie :
Guy de Maupassant est né le 5 août 1850, à Tourville- sur-Arques dans un château qui se nomme « château de Miromesnil » en Normandie. Guy de Maupassant avait une mère, Laure Le Poitevin, un père, Gustave de Maupassant et un frère, Hervé de Maupassant. Sa mère est amie avec Gustave Flaubert (écrivain), est passionnée de littérature ce qui l’encourageais à lire, celle-ci lui servait de guide durant ses lectures.
En 1856, Guy de Maupassant sort d’un collège religieux d’Yvetot pour faire son entrée dans un lycée prestigieux, le lycée Impérial Napoléon où il termina ses études secondaires. Après cela, Guy de Maupassant fit connaissance avec Gustave Flaubert grâce à sa mère. Il lui donna des conseils pour devenir écrivain. Grâce à lui il rencontra les plus grands écrivains de l’époque comme : Zola, Huysmans, Daudet et les frères Goncourt.
Après le succès de deux de ses œuvres : Boule de Suif et de La Maison Tellier , il connu un grand succès. Il abandonna son emploi dans un ministère pour se consacrer entièrement à l’écriture. Dès lors, il publie des recueils de nouvelles, des romans et des articles dans les journaux et, cela sans renoncer à ses passions qui sont la chasse et le canotage. Puis il mourut en 1893 à 43 ans d’une paralysie général .
Œuvre :
Rejetant le romantisme Guy de Maupassant est à la recherche de roman « réaliste ». Il cherche à créer un roman « objectif » bien qu’il ait conscience que l’auteur fait un choix dans le réel.
Il publie sa première nouvelle, Boule de Suif , Gustave Flaubert le considérait comme « un chef-d’œuvre ». Son premier recueil de nouvelles, La Maison Tellier, en 1881, qui lui apporta beaucoup d’argents. Il publie alors souvent des romans et nouvelles, exemple : Une Vie, en 1883, Bel-Ami, en 1884 … Mais aussi un roman que certains considèrent comme le plus abruti, Pierre et Jean en 1888.
...