Amplification de l’ADN par PCR et électrophorèse
Compte rendu : Amplification de l’ADN par PCR et électrophorèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma2h • 4 Janvier 2022 • Compte rendu • 651 Mots (3 Pages) • 656 Vues
UTILISATION DE LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE COMME OUTIL DE DÉTECTION D’OGM DANS UN PRODUIT ALIMENTAIRE
Séance 2: Amplification de l’ADN par PCR et electrophorèse
INTRODUCTION:
Dans ce TP nous avons cherché à amplifier deux régions de l'ADN, que nous avions obtenu lors de la première séance. Cela se fait à l'aide d'une PCR pour amplifier l’ADN et par électrophorèse pour visualiser au UV les bandes d'ADN amplifiées.
La première région mise en évidence par le promoteur du gène de l'ARNr 26s nous a permis de mettre en évidence la présence de végétaux au sein de l'échantillon.
La deuxième région mise en évidence par le promoteur du gène 35s, nous a permis la présence d'un OGM.
RESULTATS:
Sur le gel n°1, nous pouvons constater que presque tous les échantillons possèdent une bande au niveau de 170/200 pb, sauf le deuxième mais cela doit être une erreur de la par des manipulateurs. Car nous devions mettre d'abord notre échantillon avec le marqueur 26s et ensuite avec le marqueur 35s, mais pour cet échantillon ils ont mis le 35s avant et le 26s après. Donc en enlevant cette erreur nous obtenons aussi une bande a 170/200 pb.
Ensuite nous pouvons également constater que le premier et le deuxième échantillon possède une légère trace au niveau du marqueur 35s à environ 100 pb contrairement au troisième échantillon qui n'en possède pas.
Donc les échantillons Balls et Boutons d’or tortillas possèdent des bandes du promoteur 26s et 35s. L'échantillons doritos lui ne possède que une bande du promoteur 26s.
Pour le gel n°2, nous pouvons également observer que les échantillons 1, 2 et 5 possèdent une bande au niveau du marqueur 26s l'échantillons 4 possède une marque assez diffuse. L'échantillon 3 lui ne possède aucune bande.
Il est aussi possible de voir des bandes au niveau du promoteur 35s pour les échantillons 1, 2 et 5.
Donc les échantillons Frit’s sel, 3D et smack’s tokapi possèdent des bandes au niveau des deux promoteurs. L'échantillons fritos brand a une marque au niveau du promoteur 26s. L’échantillons corn flakes lui ne possède aucunes bandes.
DISCUSSION
Grâce à l'électrophorèse nous pouvons vérifier si notre amplification d’ADN a fonctionné et si notre échantillon contient des OGM. En effet le promoteur de la région du gène de l'ARNR 26S permet de mettre en évidence la présence de végétaux au sein de l'échantillon. Or tous les échantillons testés sont à base de maïs donc nous devrions trouver une bande au niveau du promoteur 26S pour tous les échantillons.
Le promoteur 35S se trouve dans le génome de toutes les plantes transgéniques, il met donc en évidence la présence d’OGM. Si nous observons une bande au niveau de ce promoteur alors cet échantillon possède des OGM.
Pour le gel n°1 comme espéré tous les échantillons possèdent une bande à environ 170/200 pb ce qui correspond au marqueur de l'ARNR 26S. Ils contiennent tous bien la des végétaux.
...