LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alimentation de base pour tortues terrestres

Étude de cas : Alimentation de base pour tortues terrestres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  Étude de cas  •  785 Mots (4 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 4

ALIMENTATION DE BASE POUR TORTUES TERRESTRES

Ne jamais leur donner de pain trempé dans du lait, ni croquette à chien ou chat, elles en raffolent et refuseraient de manger autre chose, d'ou des carences graves.

Mettre à leur disposition une soucoupe d'eau assez grande pour qu'elles puissent s'y baigner sans se noyer. Changer l'eau régulièrement.

Leur donner chaque jour en essayant de varier, "fleur et feuilles de pissenlit, trèfle, luzerne, salade frisée, salade feuille de chêne, endive" contenant deux fois plus de calcium que de phosphore. Leur donner de temps en temps des légumes et fruits riches en vitamines "carotte, tomate, fraise, pomme". Vous pouvez aussi faire un apport en calcium (os de seiche râpée et saupoudré sur la nourriture).

Le régime des tortues terrestres doit se composer de 90% de végétaux et 10% de fruit

Pour les tortues, en terrarium plus particulièrement, penser à retirer la nourriture non consommée tous les jours.

CARACTÈRE

Les femelles sont souvent très calmes, alors que les mâles sont turbulents, même bébés ! Parfois, ils se battent farouchement. Il faut les séparer sinon ils se blessent.

LES PRÉDATEURS DE NOS TORTUES

LES RATS - LES CHIENS - LES RENARDS - LES RAPACES - LE FEU.

Pour les jeunes Tortues : Pies - Geais - Corbeaux ect

L'ELEVAGE DE LA TORTUE D'HERMANN

Testudo Hermanni Hermanni

Les Tortues peuvent vivre en plein air de mars à octobre pour les régions du Sud de la France, les autres mois en hibernation. Pour les régions du Nord de la France cette période est moins longue de mai à début septembre selon le temps.

La superficie d'enclos doit couvrir au moins 50 m2 pour un couple de tortues adultes. Par ailleurs le nombre de femelles doit être supérieur au nombre de mâles (3 femelles pour un mâle). L'enclos doit être clôture d'une murette ou d'un grillage de 80 cm dans sa partie supérieure et enfouie de 20 cm dans le sol. L'enclos doit comporter un bassin en béton ou bâche, la profondeur ne doit pas être supérieure de 10 centimètres. Y faire des talus car les tortues apprécient les milieux au relief accidenté. Y planter des arbustes de préférence des fruitiers pour y faire des zones ombragées et avantage non négligeable les tortues pourront y manger les fruits, les cerises, les prunes les figues les arbousiers ou les abricots tombés à terre feront la joie des tortues gourmandes. Faire aussi dans un coin de l'enclos bien abrité un tas de végétaux herbe tondue, feuilles sèches, paille, les tortues pourront y passer les nuits fraîches du printemps et pourront pour certaines y rester durant la période hivernale.

L'accouplement se fait courant avril et mai, la ponte en juin, les naissances sont échelonnées d'août à septembre, tout dépend du micro-climat de votre

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com