LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tfe Soins Amincissants

Compte Rendu : Tfe Soins Amincissants. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2014  •  384 Mots (2 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 2

La cellulite:

La cellulite résulte à la fois d'un stockage de graisse dans les adipocytes qui sont les cellules graisseuses de l'hypoderme et d'une rétention d'eau tout autour dans le derme et dans l'hypoderme. Plus les adipocytes grossissent plus les enveloppes qui les contiennent se déforment et durcissent. Elles deviennent de véritables barrières qui empêchent alors toute élimination et conduit à l'aspect peau d'orange. Ce processus s'auto-entretient du fait du ralentissement de la circulation sanguine, il y a donc une stagnation des déchets métaboliques. Le corps peut stocker des aliments superflus sous forme de graisse, pour les réutiliser en cas de besoin (lipogenèse), ces cellules graisseuses qui sont appelées adipocytes sont nos réserves d'énergies. L'opération inverse (lipolyse) se produit lorsque le corps utilise ces réserves.Les cellules graisseuses se créent pendant la croissance et ne se renouvelle pas à l'âge adulte.Les cellules se vident et se remplissent selon les circonstances. La cellulite est accompagnée de douleurs et de problèmes circulatoires. La cellulite n'est pas liée à l'obésité.Les adipocytes situées dans l'hypoderme augmentent de volume par stockage excessif de triglycérides entraînant des rondeurs.

Différents stades de cellulite:

Stade 0: Aspect lisse sans irrégularité de surface.

Stade 1: La peau présente un aspect capitonné seulement au pincement

Stade 2: L'aspect capitonné est visible en position debout

Stade 3: L'aspect capitonné est permanent et spontané.

Différents types de cellulite:

Cellulite aqueuse:

Elle est souple, diffuse et peu visible. Elle est principalement due à des problèmes circulatoires. Elle n'est pas douloureuse, mais il peut y avoir des sensations d'inconfort au niveau des jambes : jambes lourdes, gonflements.

Cellulite adipeuse:

Elle est molle, sans douleur et localisée. Elle est généralement associée à une mauvaise alimentation ainsi qu'à un manque de condition physique.

Cellulite fibreuse ou indurée:

A la fois dure et douloureuse lorsqu'on la touche, elle présente un aspect de peau d'orange. C'est une cellulite ancienne qui est bien installée dans les tissus.

Causes:

◙ Prédisposition génétiques

◙ mauvaise circulation sanguine et lymphatique

◙ diététique

◙ stress

◙ manque d'exercice

◙ dérèglement hormonal

Facteurs d'emmagasinement:

◙ Prise de poids importante

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com