Technicien D'études Clinique
Commentaires Composés : Technicien D'études Clinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malekARC • 26 Mars 2013 • 1 036 Mots (5 Pages) • 2 243 Vues
RAPPORT DE STAGE
ATTACHE DE RECHERCHE CLINIQUE
Hôpital Raymond Poincaré – Hôpital Maritime de Berck
Service de Réanimation Médico-Chirurgicale
Du Pr. Djillali ANNANE
Maître de stage : Miloud GHARBI
Du 12 janvier au 28 mai 2009
Le métier d’ARC
J’ai pu me rendre compte lors de mon stage de la complexité et de la diversité des taches du métier d’attaché de recherche clinique. C’est un métier qui demande beaucoup de rigueur, d’organisation ainsi que beaucoup de contact humain, ce sont des aspects que je recherche dans mon travail et qui me conviennent. Je me suis rendu compte de l’importance de bien connaître le milieu au sein duquel on évolue ainsi que les maladies sur lesquelles on travaille.
J’ai apprécié :
- le travail administratif et réglementaire qui se rapporte à l’ouverture des centres ;
- le travail de vérification et de synthèse que l’on effectue lors des visites de monitoring ;
- le travail minutieux qu’il faut effectuer lors du remplissage des données dans un
e-CRF.
Je me suis rendu compte de l’importance de l’aspect relationnel dans ce métier que se soit avec les investigateurs pour que les études se déroulent bien ou avec les attachés de recherches cliniques ou les techniciens d’études cliniques qui travaillent sur les e-CRFs afin que le travail soit effectué dans le respect des bonnes pratiques cliniques et de la réglementation nationale et internationale.
Pour le moment, je souhaite pouvoir continuer à exercer le métier d’ARC en milieu hospitalier, ARC en charge des protocoles au sein d’un service ou d’un hôpital (DRC, URC, CIC). Ce travail me permettra d’acquérir une connaissance suffisante du métier et de pouvoir évoluer au sein de cette profession pour dans quelques années exercer la fonction d’ARC Manager ou Chef de projet.
Le groupe Hospitalier Raymond Poincaré – Maritime de Berck
Le Groupe Hospitalier Raymond Poincaré – Maritime de Berck a été fondé en 2005. L’hôpital Raymond Poincaré appartient depuis sa construction à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
En 1836, un hospice de reconnaissance a été construit sur un terrain légué pour les anciens ouvriers de la fonderie de l’Arsenal de Paris.
En 1928, l’assistance publique construit l’actuel hôpital qui sera inauguré en 1936, pour les maladies chroniques.
En 1941, un service de chirurgie avec un bloc opératoire voit le jour. Puis l’activité de l’hôpital s’oriente vers les soins et la rééducation des poliomyélites avec la formation des premiers kinésithérapeutes de l’assistance publique.
Les services sont ensuite transformés en service de soin, de rééducation, de réadaptation et de réinsertion pour des patients paraplégiques, puis porteurs d’autres troubles neurologiques invalidant, avec la création d’un service de chirurgie orthopédique et traumatologique.
Aujourd’hui l’hôpital Raymond Poincaré a une triple mission de soin, d’enseignement et de recherche. Il est aujourd'hui un centre de référence internationale dans la prise en charge globale et pluridisciplinaire de personne souffrant de handicaps lourds.
Le groupe hospitalier possède 586 lits et à un budget annuel de fonctionnement de 132,5M€.
L’hôpital Raymond Poincaré possède 408 lits dont 45 pour le service de réanimation médico-chirurgicale.
Dans le service il y a actuellement une quinzaine de protocoles qui sont en cours que ce soient des protocoles d’étude clinique ou technique. La plupart des protocoles sont des Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique dont la proposition émane pour la plus part du service lui-même, la minorité sont des protocoles issus de l’industrie pharmaceutique.
Missions confiées durant le stage
Période d’adaptation et d’apprentissage
J’ai
...