TPE sur le système olfactif
TD : TPE sur le système olfactif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romain110101 • 27 Février 2017 • TD • 1 080 Mots (5 Pages) • 635 Vues
SOMMAIRE
Remerciements _ PAGE 2
Introduction _ PAGE 3
I. Qu’est-ce qu’une odeur ? _ PAGE 4 à 10
A. Du parfum à la molécule odorante
B. Exemple d’une odeur : la lavande
1) Qu’est-ce que la lavande ?
2) Expérience
3) Le parfum de lavande
II. Fonctionnement du système olfactif _ PAGE 11 à 17
A. Mécanisme
B. Développement du système olfactif
C. Les limites de notre système olfactif
III. De la perception à l’identification _PAGE 17 à 21
A. Complexité des modes de perception
B. La mémoire olfactive
1) Les souvenirs, guides de notre mémoire olfactive
2) La mémorisation par l’association à une image
C. L’influence de certains facteurs dans l’identification des odeurs
1) La culture
2) Le développement intra utérin
3) L’éducation
Conclusion _ PAGE 22
Lexique _ PAGE 23
Annexes _PAGE 24 à 26
Sitographie, bibliographie, filmographie _ PAGES 27 à 28
Remerciements
Nous remercions nos professeurs encadrants, Mme Bonvalet et M. Girin qui nous ont aidées tout au long de la rédaction de notre TPE.
Nous remercions également M. Shintu qui a rendu possible notre visite à la parfumerie Technico Flor et Mme Symard et Mme Girin qui nous ont accueillies dans cette parfumerie et qui nous ont donné beaucoup d'informations et de conseils.
Le corps humain est formé de plusieurs systèmes qui interagissent entre eux. Mais le corps humain est aussi en contact permanent avec l'extérieur. Pour renseigner notre cerveau sur ce qui se passe autour de nous, nous possédons des agents informateurs appelés les sens. Il est généralement établi, depuis Aristote que l'homme possède cinq sens à savoir l’ouïe, la vue, le goût, le toucher et l’odorat. Les sens ont pour mission de traduire les signaux extérieurs en influx nerveux afin de faire parvenir les informations au cerveau, qu'il s'agisse d'images, de sons, d'odeurs, de goûts, de sensations tactiles… Une fois les informations reçues, le cerveau ne se limite pas à les enregistrer, mais il les traite et les interprète. Chaque sens sollicite une zone bien précise du cerveau. L'olfac-tion ou l'odorat est le sens qui permet d'analyser les odeurs présentes dans l’air, ce sens est moins utilisé chez l’être humain que chez de nombreux animaux pour lesquels il est prépondérant. Les chercheurs ne s'y intéressent que depuis la deuxième moitié du XXème siècle et ce afin de résoudre toutes les interrogations autour du système olfactif, organe interne complexe et longtemps resté une énigme. Chez de nombreuses espèces, cet organe sensoriel est lié à la perception des phéromones, nécessaires à la perpétuation de l'espèce et/ou le marquage de leur territoire. Chez l'homme, l'odorat a avant tout une valeur affective puisqu'il évoque le plus souvent des souvenirs intimes et fait éprouver une certaine nostalgie et parfois de grandes émotions responsables de troubles psychologiques.
Il est donc légitime de se poser la question suivante :
Comment l’Homme peut-il percevoir et identifier les odeurs d’un parfum malgré un odorat peu développé ?
Nous nous intéresserons dans un premier temps à l'odeur à travers l'exemple de la lavande. Puis nous verrons quels sont les mécanismes mis en jeu chez l'homme pour percevoir cette odeur. Au-delà
...