Système d'Information Décisionnel et Datawarehouse
Documents Gratuits : Système d'Information Décisionnel et Datawarehouse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mounia.h • 17 Mars 2013 • 1 022 Mots (5 Pages) • 918 Vues
Système d'Information Décisionnel et Datawarehouse
Introduction
Avec l'apparition et le développement de phénomènes économiques comme la mondialisation les entreprises évoluent dans un environnement difficile à appréhender. Il en résulte que la prise de décision stratégique ou politique est de plus en plus complexe (augmentation du nombre de paramètres à prendre en compte) et, en même temps, doit intervenir très rapidement pour ne pas laisser le temps aux concurrents de prendre de l'avance.
Les nouvelles technologies de l'information permettent de concevoir des systèmes d'information particulièrement performants et novateurs. Avec l'apparition des entrepôts de données (datawarehouse) et des requêteurs tous les utilisateurs peuvent désormais accéder à l'information stratégique. Ceci permet à l'entreprise d'être plus réactive mais pose aussi sans cesse de nouveaux problèmes (problèmes de confidentialité, de compétences pour l'analyse, etc.)
Comment, dans l'entreprise, s'organise la prise de décision ? Nous répondrons à cette question en organisant notre réflexion en quatre temps. D'abord nous commencerons par affiner et préciser la problématique en délimitant le champ de la réflexion. Ensuite, nous examinerons les concepts du Datawarehouse et des EIS/SIAD. Pour terminer nous illustrerons nos propos par l'exemple de logiciels proposant des solutions plus ou moins complètes.
1 Problématique générale
1.1 Le système d'information
Les entreprises sont désormais confrontées à des problèmes complexes comme la mondialisation ou le passage à l'euro. Ainsi, il ne s'agit plus de découvrir et de se lancer sur de nouveaux marchés. Encore faut-il bien connaître l'environnement dans lequel l'entreprise va évoluer. Pour cela, il faut obtenir des informations de nature technique, juridique, fiscale, politique ou commerciale. L'organisation doit alors être capable d'exploiter efficacement de grandes quantités d'information.
La qualité et l'exhaustivité des informations sont primordiales pour la direction générale. En effet, à ce niveau, les décideurs sont confrontés à des réalités très complexes ou de nombreux phénomènes se trouvent liés entre eux. Chaque couche du système ci-dessus produit ses propres indicateurs et prend des décisions. Cependant, plus on se trouve haut dans la pyramide plus les informations extérieures à l'entreprise vont rentrer en compte et prendre de l'importance.
Figure : La prise de décision
L'architecture fonctionnelle que nous venons de décrire doit être accompagnée par le système d'information de l'entreprise. Il doit donc être fiable et adaptable, ce qui évidemment est très difficile à obtenir.
1.2 Le décisionnel
Le système d'information décisionnel est un ensemble de données organisées de façon spécifique, facilement accessible et appropriées à la prise de décision ou encore une représentation intelligente de ces données au travers d'outils spécialisés. La finalité d'un système décisionnel est le pilotage de l'entreprise.
Les systèmes décisionnels sont dédiés au management de l'entreprise pour l'aider au pilotage de l'activité, et indirectement opérationnels car n'offrant que rarement le moyen d'appliquer les décisions. Ils constituent une synthèse d'informations opérationnelles, internes ou externes, choisies pour leur pertinence et leur transversalité fonctionnelles, et sont basés sur des structures particulières de stockage volumineux (datawarehouse, bases OLAP). Le principal intérêt d'un système décisionnel est d'offrir au décideur une vision transversale de l'entreprise intégrant toutes ses dimensions.
Source : La construction du datawarehouse, du datamart au dataweb; Jean-François Goglin; Nouvelles Technologies Informatiques; Ed. HERMES.
...