Risques E-reputation
Rapports de Stage : Risques E-reputation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar radis92 • 22 Mai 2013 • 336 Mots (2 Pages) • 743 Vues
Atteintes informationnelles :
- Avis négatifs de consommateurs : leurs conséquences varient en fonction de la visibilité et la crédibilité accordée à ces acteurs.
- La diffusion de fausses informations permet à un individu de véhiculer volontairement une idée fausse sur l’entreprise, de révéler des données erronées afin de lui porter atteinte dans la plupart des cas → illégale
- La rumeur, fondée ou non. Sa source n’est généralement pas identifiable, pas plus que ses auteurs. Lorsqu’elle est orchestrée et négative, on peut alors parler de processus de déstabilisation.
- Le dénigrement est conçu comme la publication d’informations discréditant une entreprise, une marque ou un produit dans le but de nuire à sa réputation. L’émergence des médias sociaux a permis l’accélération du phénomène.
Atteinte liée à l’image
- Le détournement de logo, également connu sous le nom de Logo busting, est un procédé qui s’attaque directement à l’identité et au visuel de l’entreprise.
- Utilisation de marque ou produit
But : déstabilisation de la personne de l’entreprise ou de la marque par la diffusion de fausse données ou d’information diffamatoire
Atteintes techniques
- Phishing : tromper l’internaute sur la provenance de son message, exemple des banques
- Le piratage de site, diffusion de fausses info…
- Le Flog est un blog se voulant impartial et neutre, qui promeut des produits, une marque, une entreprise ou une idéologie. Il utilise les médias sociaux non pas pour influencer, mais pour manipuler les internautes et les consommateurs. Généralement mis en œuvre par une entreprise, il ne représente pas d’atteinte directe à l’e-réputation sauf s’il venait à être dé- couvert, ce qui entrainerait un déficit d’image pour l’entreprise concernée.
- Les Splogs, contraction de Spam Blogs, sont des blogs utilisés pour créer du trafic. Ils affichent des bannières publicitaires qui renvoient la plupart du temps vers des sites pornographiques ou bien de vente en ligne de produits contrefaits. Le risque pour l’e-réputation de l’entreprise est de voir sa marque (régulièrement des produits de luxe) associée à ces images ainsi qu’à des spams.
- Cybergrinping : associer un nom de domaine à un terme péjoratif
...