Quelles sont les différentes typologies et topologies de réseaux possibles?
Analyse sectorielle : Quelles sont les différentes typologies et topologies de réseaux possibles?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ananas29 • 10 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 719 Mots (3 Pages) • 3 560 Vues
Activité n°1 :
1) Vous effectuerez une recherche pour déterminer quelles sont les différentes typologies et topologies de réseaux possibles.
Définition
Topologie : manière de relier entre eux les équipements informatiques, il s’agit de la structure du réseau. Il y a plusieurs typologies, pour des performances différentes. (Débits, nombre d’utilisateurs maximum, temps d’accès, tolérance aux pannes, longueur de câblage, types d’applications différentes).
Typologie : il existe trois classes de réseaux, leurs différences résident dans leur taille et leurs capacités. C’est le type selon un critère : selon la distance ou par rapport au partage de ressources.
Les différentes topologies de réseau
Topologie en étoile Emploi d’une unité centrale avec des câbles de branchement/dérivation partant dans toutes les directions. Chaque unité connectée est reliée via un point à cette unité central appelée nœud de connexion. Les signaux électriques sont acheminés de l’unité au nœud de connexion qui les transmet aux autres unités connectées.
Topologie en bus Emploi d’un long câble dit principal, sur lequel on peut connecter des câbles courts dits branchement/dérivation. Les topologies bus permettent la transmission bidirectionnelle, il faut installer des bouchons de terminaison spécifiques qui envoie le signal dans le sens opposé.
Topologie en anneau Cette topologie forme un cercle ou une boucle fermée en liaison point à point. Les unités sont connectées directement ou indirectement à l’anneau par l’intermédiaire d’une interface ou un câble de branchement. Cette topologie se caractérise par la transmission unidirectionnelle des signaux électriques ou électromagnétique d’une unité à l’autre.
Topologie en maillée C'est une série de liaison de points à point (Internet) qui relie des serveurs entre eux.
Les différentes typologies de réseau
- Les LAN (local aréa network)
Il s’agit d’un système de réseau local, limité à un bâtiment ou un terrain comprenant un nombre relativement restreint d’ordinateurs et de médias de transmission.
- Les MAN (metropolitan aréa network)
Ils sont de taille plus importante que les LAN, et peuvent ainsi couvrir l’étendue d’une ville. Ils regroupent différents matériels et médias de transmission.
- Les WAN (wide aréa network)
Ils permettent d’interconnecter les MAN et LAN disséminés dans les villes ou régions du globe différentes. Ils font généralement appel à des réseaux privés ou publics de télécommunication longues distances.
2) A partir d’un réseau de votre choix, vous déterminerez quel modèle de typologie et topologie le caractérise.
Choix du réseau : Réseau informatique à l’école
Typologie : Local aréa Network (LAN)
...