LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Progrès rapide

Analyse sectorielle : Progrès rapide. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  510 Mots (3 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 3

Pensez-vous que le numérique tend à réduire à la différence entre l’écriture et la parole ?

Ce n’est que depuis l’invention de l’écriture que l’Homme a pu transmettre à ses descendants ses techniques, ses réflexions, ses savoirs et son histoire.

L’écrit est devenu presque sacré, ne dit-on pas la parole est d’argent, le silence est d’or.

Nous pouvons aujourd’hui étudier comment, depuis quelques décennies, les techniques numériques viennent à nouveau révolutionner la frontière entre le parlé et l’écrit.

Dans un premier temps, nous nous pencherons sur les vertus du numérique grâce à son évolution, pour, dans un second temps, tenter de montrer ses inconvénients.

I. Des progrès fulgurants

a. Une progression constante des techniques

La parole n’est stockable que depuis un siècle environ, mais aujourd’hui le moindre ordiphone peut mémoriser des heures de conversations.

L’imprimerie, elle, n’est apparue qu’après l’invention de Gutenberg en 1453 et permet de démultiplier la transmission de l’écrit jusqu’au livre de poche offerts à tous, même au moins privilégiés.

Le téléphone, apparu fin du 19ème siècle, a permis à deux personnes de communiquer, verbalement, en éliminant toute notion de distance.

L’évolution de ce dernier résulte alors à l’invention du téléphone mobile autorisant à téléphoner à qui l’on veut, quand on veut, d’où l’on veut.

Par le développement de ces techniques, la frontière entre l’écrit et la parlé devient presque minime de nos jours.

Par exemple, l’apparition du livre enregistré dans lequel un acteur lit à voix haute les lignes écrites constituant un livre, transforme l’écriture en parole.

b. L’invincibilité du numérique

Les nouvelles technologies numériques ont permis une explosion de la communication humaine en volume, disponibilité et rapidité.

En effet, Internet accumule des masses d’informations qu’aucune bibliothèque « papier », mêmes les plus prestigieuses, n’a pu proposer.

De plus, on peut, à travers le support vidéo de la Toile, écouter le discours d’un homme politique, le tout à la vitesse de la lumière.

Depuis quelques décennies, le numérique « brasse » ces différents moyens de communication mélangeant dans de mêmes appareils, l’écriture et la parole. Nous pouvons penser que cette commodité aujourd’hui universelle, tend à la disparition de certaines valeurs.

En effet, chaque médaille a son revers.

II.

a. Un énorme volume de communications pour des informations pas toujours essentielles.

Ses milliards de SMS, d’e-mails, de tweets… génèrent un volume de communication colossal.

De plus, les réseaux sociaux mélangent à qui mieux

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com