Nouveau processus de feu avec de l'eau
Fiche de lecture : Nouveau processus de feu avec de l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pepe • 2 Mai 2014 • Fiche de lecture • 669 Mots (3 Pages) • 770 Vues
UN NOUVEAU PROCÉDÉ POUR FAIRE DU FEU AVEC DE L'EAU
À Sheffield en Angleterre, chez ITM power, un système qui changera l'avenir industrielle de la planète est crée. Ce système est le résultat d'un projet de recherche européen et permet de faire du feu avec de l'eau. Les industries n'auront plus besoin de bonbonnes de gaz inflammables pour souder des métaux: “ Ce système a été conçu pour être branché aux réseaux classiques d'électricité et d'eau” affirme Andrew Ellis, technicien de recherche d'ITM Power. Ce système est donc encourageant, mais:
Pour répondre à cela, je vais m'intérésser aux avantages de ce système par rapport au système classique qui génére une flamme à partir d'un mélange d'oxygène et de propane (ou acétylène).
On caractérise d'électrolyseur, un appareil utilisé pour réaliser une électrolyse, pour décomposer chimiquement certains corps composés sous l'action d'un courant électrique. Généralement, les électrolyseur en sont pas très utilisés en raison du coût élevé des membranes, du platine et des métaux précieux utilisés comme catalyseurs. Pour cela, les chercheurs veulent trouver de nouvelles formes de membranes qui augmentent les performances de l'electrolyseur. Andrew Ellis assure: “Nous menons aussi beaucoup de recherche sur les catalyseurs pour essayer de réduire la quantité de platine nécessaire et trouver des matériaux moins onéreux qui peuvent être utilisés dans les cellules,” On peut donc dire que les chercheurs veulent rendre ce système plus abordable, en réduisant le coût des systèmes d'electrolyseurs.
Ce système peut donc être abordable en améliorant le choix des matériaux utilisés, mais comment fonctionne-t-il? Quelles sont les différences avec un système traditionnel pour la production d'une flamme?
Cette machine produit son propre combustible en quantités suffisantes et elle est conçue pour être branchée au réseau classique d'électricité et d'eau. L'eau est fractionnée en gaz d'hydrogène et d'oxygène qui sont réunis à l'extrêmité de la torche. La flamme générée est légèrement moins chaude et beaucoup plus facile à manipuler que les flamme produites à partir du mélange d'oxygène et de propane ( ou acétylène): Cette flamme est plus douce qu’une flamme oxy-acétylène,” fait remarquer Rory Olney, consultant en soudure, “il n’y a pas de point chaud à l’extrêmité de l’embout ; donc la flamme est beaucoup moins éblouissante et je peux porter des lunettes de protection non teintées.”
On peut donc déduire que cette flamme est moins dangeureuse et permet une soudure avec moins de risques.
Ces derniers temps on a produits des flammes oxy-acétylène qui sont très dangeureuse. Sa manipulation doit être avec un très grand soin surtout dans des métaux sensibles comme l'alluminium. De même, les bouteilles d'acétylène sont très dangeureuse du fait de ses risques et inconvénients. Par contre la flamme produite à partir d'hydrogène n'a pas ses inconvénients et en plus elle est plus douce et propre, puisqu'elle en produit que de l'eau quand elle brûle.
...