Mesurer La Pollution Avec Son Smartphone
Commentaires Composés : Mesurer La Pollution Avec Son Smartphone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ludovico971 • 17 Juillet 2013 • 283 Mots (2 Pages) • 807 Vues
SCIENCES
Mesurer la pollution avec son smartphone
Des chercheurs néerlandais ont conçu un petit appareil qui se fixe sur un téléphone portable et permet à tout un chacun de mesurer la quantité de particules fines dans l'air.
COURRIER INTERNATIONAL | WINEKE DE BOER
17 JUILLET 2013| 0
PARTAGER :
Dessin de Falco, Cuba. Dessin de Falco, Cuba.
Avec un ciel si clair, c'est le bon moment pour mesurer la pollution de l'air avec nos smartphones, relate le quotidien néerlandais De Volkskrant.
Grâce aux recherches de scientifiques de l'université de Leyde, il est désormais possible de mesurer la concentration de particules fines dans l'air avec un téléphone portable. Les chercheurs ont conçu un appareil en plastique, simple en apparence, qui peut se fixer sur l'objectif de la caméra d'un iPhone. Il permet de repérer les “couleurs” des particules fines : issues des gaz d'échappement, des rejets industriels ou encore de l'incinération des déchets, celles-ci changent en effet la composition des couleurs du jour, chaque type de particules fines laissant une “empreinte” unique.
La semaine dernière, des milliers de personnes dans le pays sont sorties pour mesurer la qualité de l'air avec leurs smartphones équipés de ce capteur – à la fin de la journée, on avait rassemblé près de 5 000 mesures. Dans le même temps, les scientifiques utilisaient des spectromètres professionnels pour effectuer les mêmes mesures. Plus précises, ces données vont servir de références.
“Le but est de déterminer si ces téléphones peuvent réaliser des mesures fiables”, explique Frans Snik, astronome et chef du groupe de recherche. “Notre rêve serait de développer un réseau à l'échelle européenne, voire mondiale.” Les premiers résultats de cette expérience devraient être présentés vers la fin de l'été.
...