Logiciel-libre
Fiche de lecture : Logiciel-libre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar epicard82 • 16 Avril 2014 • Fiche de lecture • 409 Mots (2 Pages) • 772 Vues
Avec l’apparition du logiciel-libre, une rivalité envers son frère, le logiciel propriétaire se dessine à l’horizon. La bataille n’est nettement pas gagné, mais le logiciel-libre possède plusieurs avantages stratégiques face à son rival.
Les logiciels-libre, ont la particularité d’être très fonctionnelles et se positionne comme étant les plus avancée dans leurs domaines respectifs. Il s’agit d’un exemple même de la rentabilité, ce type de logiciel permet de gagner énormément de temps et de ressources, il peut servir de base fiable pour les personnes et les sociétés qui l’utilise, il offre la possibilité pour ceux qui veulent ajouter une nouvelle fonctionnalité, de le faire en réutilisant tous les codes sources existants. Par conséquent, il est plus simple de repartir d'un logiciel libre existant et de lui ajouter de la valeur ajoutée.
Les logiciels-libres permettent de les modifier, grâce à la contribution de la communauté dans l’avancement de la technologie, cela permet l’exploration de différentes solution technique, et le confère un avantage quant à la performance et à leur efficacité. Les logiciels libres atteignent une très grande fiabilité, par le fait que plusieurs utilisateurs se donnent les moyens de corriger les erreurs. Relativement à la sécurité, les failles sont détectées et corrigées plus rapidement pour les logiciels libres que pour les logiciels propriétaires. Généralement les éditeurs vont attendre la prochaine version afin de corriger les erreurs.
La disponibilité des sources garantit la liberté de tout un chacun, il est par d’ailleurs impossible de cacher certaines applications et fonctionnalités dans le but de restreindre les libertés fondamentales et de collecter une quelconque information sur les utilisateurs. Les logiciels libres proposent plusieurs alternatives aux autres logiciels, garantissant ainsi la liberté de choix à laquelle tout le monde a droit.
La disponibilité des sources garantit aux consommateurs la pérennité des logiciels qu'ils emploient et leur indépendance face aux concepteurs de logiciels. Différemment des logiciels-propriétaires, les utilisateurs des logiciels-libre peuvent résoudre les problèmes eux-mêmes s'ils en sont capable. Dans ce contexte, l’utilisateur a le choix de la solution et peut ainsi apporter les solutions de son choix. Ce type de logiciel permet l'abandon du support du logiciel par la société éditrice, car les utilisateurs ont toujours accès aux sources et peuvent les maintenir ou les faire maintenir. Les logiciels libres sont donc une garantie de pérennité.
Les logiciels libres sont souvent à un prix de revient moyennement faible, il est possible de l’acquérir à un prix permettant de couvrir les frais de distribution et d’impression de document lié.
...