Les métaux Fereux
Documents Gratuits : Les métaux Fereux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fullkaiser • 17 Avril 2014 • 567 Mots (3 Pages) • 660 Vues
Les métaux fereux - les aciers
Procédé d’élaboration de l’acier
1 Le fer est extrait du minerai dans un haut fourneau à l’aide d’un combustible, le coke
Minerai et coke solide sont enfournés par le haut. L’air chaud (I 2000C) insufflé à la base provoque la combustion du coke. L’oxyde de carbone ainsi formé va réduire les oxydes de fer, c’est-à-dire leur prendre leur oxygène et, ainsi, isoler le fer. La chaleur dégagée par la combustion fait fondre fer et gangue (en une masse liquide) où la gangue, de densité moindre, flotte sur un mélange à base de fer: la fonte
.
2 Le carbone et les résidus de la fonte sont éliminés à l’aciérie par soufflage d’oxygène
La fonte liquide est versée dans un convertisseur avec de l’acier usagé qui fait fonction de matière complémentaire, c’est le point d’entrée du recyclage. Parmi ces ferrailles, on compte chaque année 200 millions de boîtes acier qui reviennent, après usage, dans le cycle de fabrication. A l’issue de l’aciérie à oxygène, on obtient du fer presque pur à l’état liquide, c’est "l’acier sauvage".
3 Le métal est complètement purifié
Sa composition chimique est affinée au moyen d’additifs utiles au bon déroulement des futures opérations de transformation et aux propriétés voulues par l’acier : aluminium et manganèse.
4 L’acier liquide est ensuite transformé en ébauches solides, "les brames"
Cette opération se déroule à l’aciérie dans la machine de coulée continue : l’acier liquide est versé dans des moules rectangulaires, d’où il sort en continu, ayant formé une peau solide. Il arrive au bas de l’installation, solidifié à coeur, sous la forme d’un épais ruban d’acier immédiatement tronçonné aux longueurs voulues.
5 Les brames sont transformées en fines bandes de tôle
Dirigées vers le laminoir à chaud, elles sont réchauffées à I 2000C et amincies par écrasements successifs entre des cylindres. Au final, l’épaisseur de la bande d’acier est de 1,2 à 5 mm, soit 200 fois moins épaisse que la brame !Un second laminage, à froid cette fois-ci, est réalisé pour mettre l’acier à l’épaisseur voulue par le client. De nouveau écrasé et étiré, son épaisseur est encore divisée par 10 et peut atteindre jusqu’à 0,09 mm dans le cas de l’acier pour emballage !
6 Le recuit de la bande de tôle Un traitement thermique à 8000C va rendre au métal, durci par le laminage à froid, toute sa malléabilité et le rendre ainsi apte à la mise en forme (emboutissage, roulage, estampage.
7 L’étamage
Pour devenir métal de l’emballage, l’acier va subir une ultime opération : pour protéger l’acier de l’oxydation, la bande est revêtue en continu d’une fine couche d’étain* par un procédé d’électro-déposition. L’étain donne à l’acier, telle une feuille de papier glacé, une imprimabilité exceptionnelle
...