Les finalités en eps
Cours : Les finalités en eps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Roy • 11 Avril 2022 • Cours • 1 304 Mots (6 Pages) • 503 Vues
3-4 pages maximum en copie manuscrites (stylo) à rendre vendredi 5 février.
A partir de vos connaissances et de l’analyse de la méthode GAGA définissait avec vos propres mots cette méthode GAGA ? Pour illustrer cette définition on doit prendre 2 extraits du film.
Parallèlement, à son travail de chorégraphe et de directeur artistique de la Batsheva Danse Company Ohad Naharin a développé sa propre recherche du mouvement : Le GAGA danse.
Tout d’abord, cette méthode est pratiquée sans miroir et ne contient pas de mouvements ou de séries spécifiques à reproduire, ni de séquence à répéter. Pour Ohad, cette technique de danse GAGA est « un outil chorégraphique et d’entraînement pour les danseurs » principalement basée sur l’improvisation dans laquelle le danseur doit avant tous se connaître lui-même.
En effet, à travers l’improvisation, le danseur doit aller chercher du nouveau à l’intérieur de lui en jouant sur différents points tels que : la vitesse d’exécution, la capacité à moduler ses énergies et à engager une puissance explosive. Ainsi, l’improvisation permet aux danseurs d’enrichir les qualités de mouvement et améliore le mouvement instinctif en connectant mouvements conscients et inconscients. Ohad donne accès à une expérience de liberté et de plaisir à travers l’improvisation.
De plus, cette méthode est aussi une nouvelle façon d’acquérir des connaissances et une conscience de soi à travers son corps et l’espace qu’il occupe tout en étant dans un esprit de profonde écoute de notre « nous » intérieur. Elle permet aux danseurs d’être plus à l’écoute de leurs corps en prenant conscience de leurs limites. En effet, il est impératif pour Ohad que ses danseurs connaissent leurs limites car, il va jouer sur la répétition et le lâcher prise afin qu’ils les dépassent et qu’ils trouvent le mouvement juste tout en libérant leur animalité. Comme on le voit dans le film Mr GAGA ou Ohad fait répéter à une jeune femme une perte d’équilibre entrainant une chute vers l’arrière jusqu’à atteindre le parfait lâcher prise permettant d’obtenir le « mouvement juste » selon son point de vue. La jeune femme va donc, lors de ces répétitions libérer son énergie et acquérir une maîtrise de son corps à travers le mouvement. Ohad cherche à travers la répétition insistante d’un mouvement à générer une amplification des sensations autant physiques que mentales chez le danseur et l’amené à sa propre animalité.
La méthode GAGA permet de développer de nouveaux mouvements en améliorant souplesse, condition physique et agilité et tout en éveillant les sens et l’imaginaire chez le danseur. Elle est également accès sur un lâché prise ou le danseur doit juste se laisser aller sur la musique par exemple en se connectant à ses propres sensations. Ainsi, elle développe une prise de conscience des faiblesses de notre corps, stimule les blessures, expose nos habitudes physiques, et suggère des moyens pour s’en défaire. Le but de cette méthode est de dépasser ses propres handicaps. La danse GAGA permet de connaître la libération de notre animalité intérieure de façon maîtrisée.
Pour conclure, la méthode gaga est une expérience unique de danse autant pour des danseurs professionnels qu’amateurs. Basée sur la connaissance de sa propre personne, elle permet de vivre des émotions variées comme par exemple l’animalité en nous.
Montré en quoi cette méthode se différencie-t-elle d’une autre approche du corps en
Au fil du temps la danse c’est développé illustrant la volonté de certains artistes de sortir du cadre trop rigide de la danse classique comme Ohad Naharin qui a créé sa propre méthode : le gaga danse. La méthode gaga est une approche du corps unique se différenciant des autres styles de danses. En effet, lorsqu’on compare cette méthode avec la danse classique, on remarque quelques divergences.
Pour commencer, la danse classique également appelée ballet a longtemps été la référence absolue. Née au XVe siècle elle est importée en France par les Italiens.
La danse classique est une danse stricte et imposant des codes, des techniques et un vocabulaire spécifiques. En effet, la danse classique se pratique devant un miroir à partir de positions et de mouvements de base codifiées tel que : les pliés, le grand jeté, les pointes… on distingue également en danse classique cinq positions de bras et six de pieds. C’est un style de danse à travers lequel le danseur ou la danseuse exécute une suite de mouvements ordonnés en alliant la technique, la grâce et la souplesse. Elle exige une concentration absolue afin de réaliser les mouvements avec une grande précision et coordination. De plus, la danse classique est marquée par le point de convergence. Ce point de convergence sera utilisé comme le centre de symétrie ou tous les mouvements situés à l’extérieur de ce centre seront de moindre importance. C’est pourquoi, les solistes féminins et masculins sont au centre de la scène, leurs corps y est vu comme un décor. Lors des représentations, le buste est orienté vers le public, les pointes de pieds vers l’extérieur et les jambes en rotation externes.
...