LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents types de labyrinthe

Analyse sectorielle : Les différents types de labyrinthe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 572 Mots (7 Pages)  •  3 058 Vues

Page 1 sur 7

CISSE Naminata

TIPPA

Labyrinthe

Lycée Nicolas Louis Vauquelin

21 avenue Boutroux

75013 PARIS 2013-2014

SOMMAIRE

PAGES

PRESENTATION 1

I. Définition De Labyrinthe 3

II. Les différents types de labyrinthe 4

III. Labyrinthe unicursal 5

IV. Labyrinthe Maniériste 6

V. Labyrinthe rhizome 7

. CONCLUSION 8

.Labyrinthe Dessin 9

.Les Différents Type de Labyrinthe 10-11

.Keith Haring 12-13

.Ma Propre Labyrinthe 14

I.DEFINITION De Labyrinthe:

Labyrinthe est une revue fondée en 1998.Un labyrinthe est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer.

Ce motif, apparu dès la préhistoire se retrouve dans de très nombreuses civilisation sous des formes diverses.

Son étymologie reste incertaine. Il désigne dans la mythologie grecque une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure.

De nos jours, le terme de labyrinthe désigne une organisation complexe, tortueuse, concrète (architecture, urbanisme, jardins, paysages...) ou abstraite (structures, façons de penser...), où la personne peut se perdre. Le cheminement du labyrinthe est difficile à suivre et à saisir dans sa globalité.

Elle a pour ambition d’être un lieu de recherche et d’expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux. Elle est ouverte à tous les chercheurs, exigeants et curieux, quels que soient leur âge, leur statut et leurs orientations théoriques. Labyrinthe s’efforce en particulier d’accueillir autant de premières publications qu’il est possible.

La plus ancienne représentation d'un labyrinthe a été trouvée dans une tombe sibérienne datant du paléolithique : il s'agit d'un dédale de sept circonvolutions, entouré de quatre doubles spirales, le tout gravé sur un morceau d'ivoire de mammouth.

Le labyrinthe est aussi un archétype de la Connaissance. Son itinéraire se situe entre les Cornes du Monstre que l'initié doit affronter.

Le labyrinthe est également symbole de voyage. Union entre la spirale et la tresse, il représente un voyage différent selon le but recherché : le traverser ou atteindre son centre.

La figure du labyrinthe apparaît souvent dans la littérature, que les œuvres littéraires prennent le labyrinthe pour thème, ou qu'elles adoptent elles-mêmes une structure labyrinthique. Selon Vincent Message, le labyrinthe est un des symboles les plus puissants dont la littérature dispose pour figurer un environnement hostile à l’être humain : les difficultés de parcours s’y matérialisent sous forme d’obstacles physiques.

II.LES DIFFERENTS TYPES DE LABYRINTH :

L'auteur italien Umberto Eco, dont on connaît la passion pour la Sémiotique et les intrigues labyrinthiques définit trois types de labyrinthes:

• Le labyrinthe de la mythologie grecque est un labyrinthe « unicursal », dont le parcours, de l'entrée au centre, ne compte pas d'impasse. Si le labyrinthe classique était déroulé, on obtiendrait un fil unique: la légende du fil d'Ariane est curieuse, comme s'il fallait un fil pour s'orienter dans le labyrinthe classique.

• Le labyrinthe « maniériste » déroulé quant à lui se présenterait comme un arbre, « un arbre binaire, du type de celui qu'utilisent les grammairiens et les informaticiens ». Il présente un grand nombre de voies mais toutes exceptée une mènent à des culs-de-sac..

• Le labyrinthe en « rhizome » ou « labyrinthe hermétique », un réseau entrelacé et infini de voies dans lequel tout point est connecté à divers autres points mais où rien n'empêche l'instauration, entre deux nœuds, de nouvelles liaisons, même entre ceux qui n'étaient pas reliés avant. Chaque route peut être la bonne, pourvu qu'on veuille aller du côté où on va. Le rhizome est donc le lieu des conjectures, des paris et des hasards, des hypothèses globales qui doivent être continuellement reposées, car une structure en rhizome change sans cesse de forme.

III. LABYRINTHE UNICURSAL :

LE Labyrinthe unicursal et Le labyrinthe crétois sont les mêmes types Labyrinthe.

Labyrinthe sacré est toujours unicursal, c'est à dire qu'il n'a qu'une voie jusqu'au centre, couvrant l'intégralité de l'espace du labyrinthe.

Il s'agit d'un simple en sept style de circuit, avec l'entrée à la base et un chemin unique vers le centre et retourner au début. Les premiers labyrinthes étaient de forme circulaire.

Jaime

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (114.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com