Les Progres De La Science
Mémoire : Les Progres De La Science. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azerty27 • 15 Septembre 2013 • 267 Mots (2 Pages) • 1 879 Vues
En panne d’inspiration pour cet essai sur Platon? Trop débordé pour écrire cette dissertation sur la théorie de l’évolution? Pour quelques centaines de dollars, le Montréalais Ron Huza peut vous arranger ça. «J’ai dû écrire plus de 30 travaux pour des étudiants de McGill et de Concordia», confesse sans honte le quinquagénaire à la mine souriante.
Cet écrivain de l’ombre a profité d’une vraie manne, ces dernières années. Car contrefaire un devoir sans que rien n’y paraisse est devenu une science en soi! «Les étudiants veulent maintenant des travaux faits sur mesure, qui ne ressembleront à aucun autre, pour ne pas se faire prendre. C’est ce que je leur offre», poursuit-il en anglais. Il est en effet très difficile de détecter ce type de tricherie.
Les clients de Ron Huza ne sont pas les seuls à employer des moyens déloyaux pour réussir un cours. Selon une recherche menée dans 11 universités du pays, parue en 2006 dans la Revue canadienne d’enseignement supérieur, plus de la moitié des étudiants de premier cycle avouent avoir déjà plagié, d’une façon ou d’une autre.
Pour commettre un plagiat, il suffit d’insérer dans son texte une citation ou une idée sans en mentionner la source. Mais souvent, cela va plus loin. L’auteur copie des pans entiers de dissertation, d’examen ou de présentation dénichés sur Internet ou ailleurs. Il peut aller jusqu’à confier la rédaction entière à une autre personne. «Dès qu’un élève fait passer pour sien un travail qu’il n’a pas écrit lui-même, c’est du plagiat», résume Diane Demers, vice-rectrice au soutien académique et à la vie étudiante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
...