Les Nouvelles Technologies
Documents Gratuits : Les Nouvelles Technologies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sema • 29 Novembre 2013 • 362 Mots (2 Pages) • 647 Vues
De nos jours, les nouvelles technologies sont partout dans notre environnement et nous accompagne dans notre vie quotidienne. Grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons établir un contact avec des personnes même en étant à des milliers de km (téléphone portable) mais aussi avoir accès à tous les sujets d’informations possibles (Internet).
Le téléphone portable et Internet sont aujourd'hui présents dans la majorité des foyers. Si ce monde virtuel reste un lieu de découvertes, il est aussi l'endroit de toutes les libertés et de tous les dangers. Ces dangers peuvent être multiples, par exemple, l'accès à des contenus réservés aux adultes ou encore la rencontre avec des personnes "mal intentionnées".
De plus, la communication virtuelle n'a pas la saveur d'un vrai contact et enferme l'individu dans une relation artificielle et dangereuse. Les informations trouvées sur Internet ne sont pas toujours des sources fiables et il est donc nécessaire de garder un esprit critique. Les nouvelles technologies facilitent la vie mais, d’un autre côté, détruisent et/ou ne développent plus de connaissances personnelles qui ont déjà été acquises par le passé (par exemple, en grandissant, on favorise l’utilisation des calculatrices que les calculs mentaux ; on ne cherche plus l’orthographe d’un mot dans le dictionnaire et on laisse la vérification automatique le faire à notre place etc.)
Auparavant, il fallait prévoir plus de temps pour une tâche, mais nous y arrivions tout en cherchant, apprenant et développant des connaissances personnelles. Tandis qu’aujourd’hui, en un seul clic, nous avons accès à tout, tout de suite sans fournir un effort particulier.
Communiquer plus vite et dans de meilleures conditions doit permettre à chaque individu de s'informer, de s'exprimer dans le sens d'une plus grande liberté. Il faut favoriser l'accès à ces nouvelles technologies qui passent par le "rapport homme/écran" mais il faudra veiller à préserver "la communication d'homme à homme". Que le monde du virtuel ne fasse pas oublier l'humain.
En effet, les nouvelles technologies dans le domaine de la communication contribuent à rapprocher les hommes en les mettant en rapport les uns avec les autres, en supprimant les distances qui les séparent. Leur utilisation permet de réaliser des choses belles et louables aussi bien que des actes laids et condamnables.
...