Les Logiciels Libres
Mémoire : Les Logiciels Libres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ludwig_06 • 13 Avril 2013 • 1 383 Mots (6 Pages) • 891 Vues
Depuis la fin des années 1990, les logiciels libres se sont fortement développés et suscitent un grand intérêt dans l’industrie informatique et les médias. Pour beaucoup d’entre nous, ces logiciels sont la principale alternative aux logiciels propriétaires comme ceux de Microsoft. De plus, les logiciels libres sont de plus en plus adoptés par de grandes entreprises ou de grandes administrations comme le Ministère des Finances. Il existe plus de 6500 logiciels libres.
Un logiciel peut-être également appelé programme ou application. Un logiciel est une application qui répond au besoin de son utilisateur. Il est définit par un code source, ensemble d’instructions, en langage informatique compréhensible par l’être humain, qui le coordonne.
Les logiciels libres sont le plus souvent des programmes de très bonne qualité et fiables. En effet, ils sont soumis aux tests permanents des utilisateurs.
PLAN :
Intro
I- Qu’est-ce un logiciel libre ?
A) Origines
B) Définitions
C) Avantages
D) Inconvénients
II- Les logiciels libres les plus connus
A) VLC Média Player
B) GIMP
C) Mozilla Firefox
D) Open Office.org
Conclu
Conclu
Les logiciels libres se sont fortement développés. Ils sont de plus en plus adoptés par de grandes entreprises ou de grandes administrations comme le Ministère de la Culture. Il existe plus de 6500 logiciels libres. Les plus connues sont Mozilla Firefox, VLC Média Player, GIMP et Open Office.org.
+ Tableau tous les logiciels libres
I- Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?
A) Origines
Tout d’abord, les logiciels étaient considérés comme des réglages du matériel informatique, par conséquent, le code source était accessible. De plus, le droit d’auteur n’était pas encore tout à fait définit pour les logiciels. Ainsi des logiciels étaient souvent échangés entre entreprises notamment. Il faut attendre la fin des années 1970 et le développement de la micro-informatique pour voir apparaître les premières ventes de licences d’utilisation. A partir de ce moment, des logiciels sont vendus séparément des ordinateurs et il devient donc impossible et même interdit de copier, d’étudier, de corriger ou d’améliorer les logiciels.
Au début des années 1980, il est quasiment impossible de trouver des logiciels qui ne sont pas soumis aux règles restrictives. Les logiciels qui étaient échangés librement auparavant ne le sont plus.
Richard Stallman, alors chercheur au laboratoire d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology, voit se changement lorsque ses collègues avec qui il échangeait des logiciels sont embauchés pour fabriquer des logiciels qu’ils ne pourront pas s’échanger. Il crée donc, en 1983, le projet GNU. Il s’agit d’un système d’exploitation composé exclusivement de logiciels libres. De plus, il fonde la Free Software Foundation dans lequel il définit la notion de logiciel libre tel qu’il la conçoit. Pour cela il rédige la licence publique générale GNU qui donne un cadre juridique et encourage le développement du logiciel libre.
La Free Software Foundation est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir la liberté, dans le monde entier, des utilisateurs de l’ordinateur et de défendre les droits de tous les utilisateurs de logiciels libres.
B) Définitions
Un logiciel libre est une application qui peut être téléchargée gratuitement, sans aucunes restrictions, il est possible de le distribuer à n’importe qui, de le modifier à sa guise et il peut être utilisé à usage personnel ou professionnel.
Un logiciel libre répond à des critères stricts. La Free Software Foundation vérifie chaque licence pour signifier ou non si le logiciel est libre.
La Free Software Foundation donne une définition du logiciel libre comprenant 4 libertés :
• Liberté 0 : La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
• Liberté 1 : La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
• Liberté 2 : La liberté de redistribuer, de vendre des copies.
• Liberté 3 : La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations.
Attention, le fait que le logiciel soit libre ne signifie pas forcément qu’il est gratuit. En effet, même si la plupart des logiciels libres se trouvent gratuitement sur internet, certaines entreprises sont spécialisées dans la vente de logiciels libres. Une des plus connus est Red Hart.
Les logiciels libres
...