Le PC
Commentaire de texte : Le PC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vladou23 • 9 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 288 Mots (2 Pages) • 578 Vues
PC est l’acronyme de Personal Computer, qui signifie « ordinateur personnel » en français. Mais par extension, PC est utilisé pour désigner un compatible PC, par opposition aux autres ordinateurs personnels (Macintosh non x86, Amiga, Atari, etc.).
Quelle est l’origine du mot PC ? Il faut savoir qu’au tout début des années 80, on appelait PC une machine se comportant comme un IBM PC, qui est le premier ordinateur personnel produit à partir de 1981 par IBM. De IBM PC, on désignera comme non PC ceux qui ne se comporte pas comme ce dernier, par exemple : Apple Macintosh, Commodore 64, Tandy.. On l’aura compris, PC ne désigne pas l’ensemble des ordinateurs personnels, bien que les initiales prêtent à confusion. Mais qu’est-ce qui caractérise un PC ? Ceux-ci ont d’abord utilisé le système d’exploitation DOS avant d’adopter celui de Microsoft Windows, sous un microprocesseurs d’architecture x86 d’Intel, désormais utilisé même par MAC, mais nous y reviendront. Du fait d’une forte demande du marché, afin de gagner du temps, IBM a préféré créer ses premiers PC (l’IBM PC/G (1981), l’IBM PC/XT (1983), l’IBM PC/AT (1984)) en assemblant des composants de constructeurs différents, et non pas de créer leurs propres composants à l’instar de leur concurrents, tel Apple. Et ceci explique cela. L’architecture PC permet une concurrence entre les composants de l’ordinateur, libre de choisir la marque de la carte graphique, du microprocesseur et de biens d’autres composants, contrairement à Mac. Deux choix s’offraient alors à nous : PC ou MAC. Cependant, depuis 2006 et le passage d’Apple à l’architecture x86 qui regroupe les microprocesseurs compatibles Intel 8086, les Macintosh sont munis de processeurs Intel, et de ce fait, partagent la même architecture que tout autre PC, seul le système d’exploitation étant différent.
...