La supplémentation nutritionnelle
Cours : La supplémentation nutritionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar schrabedo67 • 1 Mars 2013 • Cours • 879 Mots (4 Pages) • 573 Vues
Tout d’abord, il s’agit de définir le terme « supplémentation ». La supplémentation correspond au fait d’utiliser des suppléments, c’est-à-dire des compléments alimentaires. Ces derniers sont, selon la Société Française de Nutrition du Sport, des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés … destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité ».
L’objectif de la supplémentation nutritionnelle est donc de compléter l’alimentation d’un sportif, dans le but d’améliorer ses performances ou encore de réduire le risque de subir des conséquences néfastes, c’est-à-dire améliorer la récupération par exemple.
Une stratégie nutritionnelle est même indispensable pour un sportif de haut niveau ! En effet, Gérard Guillaume, médecin du sport, explique que lorsque l'on est amené à pratiquer une activité sportive intense, on dépense énormément d'énergie. Cela peut aller jusqu’à 9000 calories par jour pour un cycliste lors d’une étape de montagne. Il est alors absolument nécessaire de donner un certain équilibre alimentaire au sportif.
Cependant, contrairement aux dires de nombreux médecins, une alimentation parfaitement équilibrée permet rarement de faire face à l’ensemble des problèmes de fatigue et de récupération. Bien que les suppléments nutritionnels contiennent les mêmes éléments que ceux que nous apporte l’alimentation, ils sont une solution à ces problèmes, car ils les contiennent à des concentrations plus élevées. Par ailleurs, le docteur Ray D. Strand, spécialiste de la médecine nutritionnelle et auteur de nombreux livres sur ce sujet, met l’accent sur le fait que la supplémentation idéale devrait comporter une gamme variée de nutriments, car n’en utiliser qu’un ou deux « revient à tenter de stopper une locomotive à l’aide d’un pistolet ». Et c’est pour cela qu’une véritable stratégie nutritionnelle doit être mise en place.
Ainsi, avoir recours à une supplémentation nutritionnelle, c'est répondre à l'élimination de certaines substances engendrées par l'effort, répondre à des mécanismes de stress, avec par exemple un apport équilibré en magnésium mais également répondre à l'importance du stress oxydatif généré par le sport de haut niveau. C'est également apporter tous les oligo-éléments, du cuivre, du zinc, du manganèse, tout ce dont le corps a besoin. Et cela obéit à une stratégie, à un suivi, à une pratique médicale.
Il n'y a aujourd'hui pas de sport à haut niveau sans supplémentation nutritionnelle ! C'est une façon d'optimiser le métabolisme d'un sportif. Cela permet d'affronter la performance mais aussi de pallier et d'éviter les tentations du dopage, bien que certains considèrent la prise de produit autre que sous une forme alimentaire classique comme étant du dopage. Ainsi prendre des gélules de vitamines ou d’acides aminés est directement assimilé à un acte de dopage.
Une ambigüité bien entretenue et parfaitement exploitée par les médias qui font malheureusement de graves confusions à ce sujet et nuisent
...