LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La répartition Des Algues

Dissertations Gratuits : La répartition Des Algues. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  326 Mots (2 Pages)  •  2 695 Vues

Page 1 sur 2

1/

il existe différentes sortes de pigments

-Chlorophylles ( pigment vert )

-Caroténoïdes (pigment jaune )

-phycobilines (pigment rouge )

On constante qu'ils sont présents en plus ou moins grandes quantités en fonction de la couleur de l'algue et de la profondeur ou elle se trouve donc à la sensibilité des ondes lumineuses

2/

les les radiations auxquelles le groupe d'algues vertes sont sensibles sont le bleu et le rouge

Les radiations auxquelles le groupe d'algues brunes sont sensible sont le bleu et le rouge

Les radiations auxquelles le groupe d'algues rouges sont sensible est  le bleu

3/

Dans le document 2 ont peut voir la répartition en profondeur des algues marines. Les algues marine rouge fait à peu près 110m de profondeur.L'algue marine brunes fait a peu près 90mde profondeur et l'algue marine vertes fait a peu près 30m de profondeur.

Plus les algues se trouvent près de la surface de l'eau plus  les différents pigments absorbent différentes ondes de la lumière ce qui influerait sur la répartition des algues et leur couleur

4/

Le document 1 nous explique que les algues sont classées par groupes en fonction des pigments qu'elles contiennent. Ce sont eux qui donnent aux algues différentes couleurs(vertes, brunes, rouges). Mais ce sont surtout des molécules qui interviennent dans les mécanismes de la photosynthèse grâce à leur sensibilité à la lumière .

La couleur des algues est dû aux pigments qu'elle contient et à l' énergie lumineuse propagée selon le lieu ou elle se trouve.(photosynthèse).

Toutes les radiations solaires sont présentes dans la zone de faible profondeur, donc tous les pigments pourront être efficaces dans cette zone.

Les radiations rouges et oranges ne pénètrent pas suffisamment profondément pour être présents dans la zone intermédiaire. Dans cette zone, les chlorophylles a et b seront moins efficaces.

En conclusion l'absorption de la lumière par les pigments des algues  n'est pas le seul facteur de leur répartition car on a vu qu'elles adaptent la quantité de ceux ci en fonction de leur milieu afin de pouvoir survivre à ce milieu

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com