Les algues
Commentaire d'oeuvre : Les algues. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolilol35 • 15 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 377 Mots (2 Pages) • 709 Vues
Les algues
Les algues sont présentes dans notre alimentation depuis les temps anciens !
Les algues étaient très appréciées dans l'antiquité par les peuples de l'Extrême-Orient où la culture bouddhiste préconisait une alimentation riche en algues. Il y a dix mille ans, elles faisaient déjà partie intégrante de la culture culinaire japonaise. Gage de bonheur, le Kombu était offert par les délégués japonais à la cour de Chine.
Les algues servaient également d'offrandes lors des rituels religieux antiques pratiqués par les Japonais. Ces rituels leur assuraient ainsi l'abondance des récoltes et la protection des ressources alimentaires.
En Occident, les algues n'étaient consommées que localement : les Irlandais se régalaient ainsi d'une purée d'algues appelée Bara lawr, tandis que les Bretons dégustaient un savoureux dessert en gelée appelé Pioca, composé d'un mélange de Chondrus crispus et de lait sucré aromatisé.
Aujourd'hui suite à l'engouement pour les produits naturels et à l'ascension de la cuisine asiatique, les algues sont de plus en plus consommées.
Rouges, brunes, vertes, fraiches, déshydratées ou en paillettes, les algues sont des condiments et des légumes à part entière. Leur diversité de couleurs, de senteurs et de saveurs les font apprécier de tous !
La gamme Les Algues Gastronomes® est élaborée en Bretagne. Les algues sont essentiellement récoltées au nord des côtes bretonnes, situées au cœur du premier champ d'algues d'Europe où plus de 800 espèces se côtoient.
Deux phénomènes expliquent cet environnement exceptionnel :
De vastes estrans où la mer se retire à marée basse jusqu'à 3 km. Ces plateaux rocheux sont l'habitat de prédilection des algues.
Le passage de deux courants à l'embouchure de la Manche :
Eaux froides de la Mer du Nord,
Courant chaud d'Atlantique (Gulf Stream).
Les goémoniers (pêcheurs d'algues) récoltent ces végétaux marins par bateau ou à la main. La cueillette est un véritable savoir-faire transmis de génération en génération. La coupe se fait à une dizaine de centimètres du crampon de l'algue, pour qu'elle puisse se régénérer.
La période de récolte est fonction des cycles de développement de chaque espèce. La récolte a lieu dans des eaux de qualité A. Les pratiques sont respectueuses de l'environnement et préservent la biodiversité du site.
Ce site est le premier classé "Espace naturel remarquable de Bretagne" et "Natura 2000" dont l'objectif est de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel des territoires européens.
...