La procréation médicalement assistée pour donner la vie
Dissertation : La procréation médicalement assistée pour donner la vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2014 • 3 022 Mots (13 Pages) • 2 156 Vues
La procréation médicalement assistée pour donner la vie.
En France il y a 2252 naissances chaque jour. Le nombre de naissances fut de 822000 bébés en 2012. Sur ces 822000 bébés près de 50 000 enfants naissent grâce aux techniques de procréation médicalement assistée, ces personnes ont eu recours à ces méthodes car ils avaient un désir d’enfant mais n’arrivé pas à en avoir. Le recours à ces méthode sont généralement du à l’infertilité du couple, elle peut être d’origine masculine, féminine ou mixte . Les méthodes d’aide médicalisée comme l’insémination artificielle et la fécondation in vitro donnent donc la possibilité à ces couples stérile de donner naissance à un enfant.
Nous nous poserons les questions de savoir à qui s’adressent ces techniques et dans quels cas y a-t-on recourt ? En quoi les PMA consistent et quelle est la législation en France, et dans d’autres pays européens sur le sujet ? Ainsi que de connaitre le point de vue de différentes religions sur les PMA.
Dans un premier temps nous verrons donc l’origine d’une stérilité. Dans un second temps nous verrons les différentes méthodes de procréation médicalement assistée. Puis la législation de notre pays, et contiennent sur le sujet des PMA et la place de la religion.
I L’origine d’une stérilité :
Il existe différent type d’infertilités : l’infertilité masculine, l’infertilité féminine, l’infertilité mixte et inexpliquée.
1 L’infertilité masculine : (21% des infertilités)
Les principales causes de cette stérilité sont :
• L’Azoospermie (absence de sperme dans l'éjaculat) : elle peut etre secrétoire ou excrétoire. Dans le premier cas il s’agit absence de fabrication des spermatozoides, dans le second d’une absence d'émission des spermatozoides retenues dans les testicules.
• L’Ejaculation rétrograde : qui est une anomalie qui consiste a envoyer la grande majorité des spermatozoïdes dans la vessie.
• Les Oligoasthénoteratospermies modérèes : Les spermatozoïdes sont en quantité insuffisante dans le sperme (oligospermie), présentent une mobilité réduite (asthénospermie) et sont malformés (tératospermie).
2 L’infirtilité féminine : (33% des infertilités)
Les principales causes de cette stérilité sont :
• Une anomalie de l'ovulation ou anovulation : absence totale d'ovulation ou dysovulation : alternance de cycle avec et sans ovulation.
• Une anomalie du tractus génital : anomalies des trompes ; altérées ou obturées pour différentes raison (infection, grossesses extra-utérines...) et anomalies utérines .
• Une anomalies de la qualité de la glaire dues à des causes hormonales, infectieuses, interventionnelles (conisation).
Glaire cervicale
La glaire cervicale est un liquide sécrété par le col de l'utérus sous l'effet des hormones , dont l'apparence change tout au long du cycle. Le rôle de la glaire cervicale est de favoriser la fécondation en facilitant le passage des spermatozoïdes au niveau du col de l'utérus juste avant l'ovulation , et en leur barrant la route le reste du cycle.
• Il existe aussi des causes « indirectes » d’infertilité engendrées par l’âge, le statut pondéral, thyroïdien ou encore Les drogues "dites douces" : tabac, alcool....
3 L’infertilité mixte et inexpliquée : (40% et 6% des infertilités)
• L’infertilité mixte représente la majeure partie des infertilités dans le couple. Elle est composée d'un facteur masculin et féminin.
• Dans le cas de l’infertilité inexpliquée, on ne décèle aucune anomalie visible par les explorations conventionnelles. Heureusement, elle représente une petite partie des infertilités, mais, comme l'indique son nom, son approche est difficile, et les causes peuvent être multifactorielles. Leurs origines n’étant pas connues et il est difficile d'en attribuer la cause à l'un quelconque des partenaires.
2/les différentes méthodes de procréation médicalement assistée :
En France 30 000 couples se rendent chaque année dans un centre de procréation médicalement assistée ( PMA). Le taux de réussite moyen de ces méthodes est de 20%.
1 L'insémination artificielle :
A) avec le sperme du conjoint (IAC)
La femme subit un traitement pour stimuler les ovaires, qui entraîne l'ovulation. L'insémination intra utérine est alors faite autour de 36 heures après le déclenchement de l'ovulation avec le sperme du conjoint qui a été recueillie et congelé dans un CECOS (Centre d'étude et de conservation des ovules et du sperme).
L'insémination est pratiquée avec un fin cathéter à usage unique. Il est introduit dans l'utérus par voie naturelle. Le volume injecté est de l'ordre de 300 à 500 microlitres. Après quelques minutes de repos, la patiente peut reprendre son activité normale.
Le taux de réussite est de 75% sur une année, soit 12 inséminations et de 10% à 15% sur la première insémination. La répétition des cycles d'insémination n'aboutit pas à une addition des chances de succès, mais augmente néanmoins celles-ci.
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/infertilite-sterilite_963/c3/221/p8/
B) avec le sperme d'un donneur (IAD)
Les procédés sont les mêmes que ceux de la IAC à la différence que le sperme vient d'un donneur et non du conjoint.
Cependant il existe des liés au traitement :
• L’
...