La colonne vertebrale
Commentaire d'oeuvre : La colonne vertebrale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bavere • 28 Janvier 2022 • Commentaire d'oeuvre • 941 Mots (4 Pages) • 337 Vues
La colonne vertébrale
La colonne vertébrale ou rachis est la principale structure de support du squelette humain. Sur le plan physique, la colonne vertébrale occupe une position centrale. Elle est l'axe porteur de notre corps et commence en bas avec le sacrum dont la surface supérieure forme un angle d'environ 45° par rapport à l'horizontale. Notre posture prend donc appui sur une surface inclinée ! Cette base inclinée de la colonne vertébrale se justifie pour les quadrupèdes. Le sacrum, avec sa position de biais, constitue une butée idéale pour une construction en arc.
Elle se compose de sept vertèbres cervicales, de douze vertèbres thoraciques et de cinq vertèbres lombaires. Elle contient et protège l’axe nerveux, c’est à dire la moelle épinière et les racines nerveuses. Les mouvements de la CV ne doivent pas retentir sur le système nerveux, le tronc doit être capable d’aligner les segments vertébraux lors des positions statiques ou lors des positions de charge.
I) Anatomie et mobilité des différentes régions de la colonne
C’est une tige osseuse mobile formée par des éléments fixes, les vertèbres et les disques intervertébraux. La mobilité de la CV est irrégulière suivant les niveaux : certaines régions sont hyper-mobiles (cou), tandis que d’autres sont quasi-immobiles (au niveau du thorax, en raison de la présence des côtes).
I.1) Les différentes régions de la CV.
- Région cervicale que l’on peut subdiviser en deux parties, région haute avec l’Atlas et l’Axis et une région basse avec les cinq autres vertèbres.
Mobilité : flexion-extension, rotation axiale, flexion latérale.
- Région thoracique : flexion-extension au niveau de T11-T12, rotation au niveau de T1-T10.
- Région lombaire : vertèbres plus sacrum et coccyx
Mobilité : flexion-extension, inclinaison latérale.
La transition entre les zones n’est pas brusque. Elle se fait en général sur deux étages, les vertèbres prenant une forme intermédiaire. On parle de zones charnières qui sont plus mobiles, au passage d’une région à une autre. Du fait de cette mobilité exacerbée, les contraintes sont également multipliées. Elles sont donc soumises à des dégénérescences précoces, et ces zones sont à l’origine de la plupart des douleurs vertébrales.
I.2) Les 4 zones charnières de la colonne
Charnière cranio-vertébrale
Le premier segment mobile C0-C1 (atlanto-occipitale) : le mouvement essentiel se fait dans l’axe transversal en flexion-extension mais des mouvements minimes d’inclinaison latérale et de rotation sont possibles.
Le second segment mobile C1-C2 (atlanto-axoïdienne) : le mouvement principal est de type rotation autour d’un axe vertical passant par le sommet de l’odontoïde. Cette zone concentre les 2/3 tiers de la rotation du cou.
Charnière cervico-thoracique
Elle est marquée par l’apparition des côtes et par le passage d’une zone à forte mobilité (C5-C6, où apparaissent les premières manifestations de l’arthrose cervicale) à une zone de mobilité réduite.
Charnière thoraco-lombaire
Le rachis thoracique est une région de transition entre les segments plus mobiles des rachis cervical et lombaire. La cage thoracique rigidifie ce segment rachidien.
T11-T12 concentre 80% de la mobilité en flexion-extension du tronc.
Charnière lombo-sacrée
Elle comporte trois vertèbres, L4-L5 et S1 dont la morphologie détermine la lordose lombaire. Les contraintes vertébrales liées au redressement y sont maximales.
...