La Volatilité De L'eau Comparée A Celle Du méthanol
Dissertations Gratuits : La Volatilité De L'eau Comparée A Celle Du méthanol. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marcodisco • 11 Mars 2014 • 266 Mots (2 Pages) • 2 761 Vues
L’eau n’est pas plus volatile que le méthanol. En effet, le méthanol est plus volatile puisque, si l’on comparaît la volatilité du méthanol et de l’eau, celle du méthanol serait plus élevée que celle de l’eau. Nous pouvons attribué cette volatilité plus élevée au méthanol au fait que, même si l’eau et le méthanol ont des forces de London (FDL), des forces de Keesom-Debye ainsi que des ponts hydrogènes, la molécule de méthanol est plus grande que celle de l’eau et possède aussi un segment non-polaire dans sa composition, ce qui rend ses laissons plus faibles que celles de l’eau. Ainsi, le méthanol aura plus tendance à quitter la solution d’eau et de méthanol puisque ces liens se briseront plus facilement.
Nous pouvons confirmer ceci par les pourcentages massique trouvés pour les fractions de tête et de queue. Par exemple, le pourcentage massique en méthanol pour la fraction de tête est de 83,53% puisque, initialement, c’est l’élément le plus volatile qui s’échappe de la solution lorsqu’on la chauffe.ainsi, le méthanol est le premier à s’évaporer puisque sa température de fusion n’est que de 64,7 degré Celcius ,et donc ses liens sont plus faciles a défaire. Par la suite, le pourcentage massique en méthanol pour la fraction de queue descend à 49,75%. Le pourcentage diminue puisque l’eau, qui passe de la phase liquide à gazeuse à 100,00 degré Celcius, atteint cette température de fusion et dilue le méthanol. Elle atteint cette température après le méthanol puisque ses liens sont plus difficiles à défaire. Nous pouvons donc affirmer que le méthanol est plus volatile que l’eau.
...