LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vision D'Aristote

Dissertation : La Vision D'Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  450 Mots (2 Pages)  •  1 501 Vues

Page 1 sur 2

La conception de la vision d’Aristote disait que ce sont les rayons visuels émis par les yeux qui étaient les agents de la vision. Dans cette conception, la couleur des objets dépendait de la distance des rayons visuels (blanc pour les objets observés de près et noir pour les plus loin).

Mais La conception d'Aristote a été remis en question une première fois par Alhazen,

qui rappelle d’abord la vision d’Aristote puis propose une conception totalement opposée. Il prétends que c'est l'objet qui propage des rayons lumineux à l’intérieur de l’œil, les rayons suivent une trajectoire rectiligne. Il appuie sa conception sur une lumière éblouissante « une trop forte lumière blesse les yeux », donc les rayons lumineux atteignent l'œil. Selon cette conception toujours valable aujourd’hui, tout objet éclairé émet de la lumière dans toutes les directions. Les yeux situés sur le trajet de rayons lumineux de l’objet ne sont plus des émetteurs mais des récepteurs.

De plus Young avec sa théorie trichromatique a remis en cause une seconde fois la vision d'Aristote, car pour Young, la lumière est constituée d'une infinité de radiations, chacune perçue comme une couleur différente. Mais Thomas Young estime cela impossible. Puisque le mélange de lumières verte et jaune donne du bleu par exemple, il fait donc l’hypothèse de trois sortes de récepteurs dans la rétine. La couleur perçue dépendrait alors de l’intensité avec laquelle réagiraient ces différents récepteurs.

Depuis la théorie de Young, des progrès ont été faits sur la structure de la rétine avec la découverte des cônes et des bâtonnets, les photorécepteurs. Marks et ses collaborateurs démontre l’existence dans la rétine de trois types de photorécepteurs (à l'aide de poissons rouges qui ont une vision similaire à celle de l'homme) qui se démarque par leur spectre d’absorption : le premier type de photorécepteurs présente un maximum d’absorption pour des longueurs d’onde autour de 460 nanomètres (bleu), le deuxième type de photorécepteurs absorbe surtout les longueurs d’onde voisines de 550 nanomètres (vert), le troisième type absorbe majoritairement autour de 670 nanomètres (orangé, rouge). L’existence de trois types de récepteurs conforte la théorie trichromatique de Young.

Les idées d’Aristote sur la vision caractérisent l'œil comme un émetteur et considèrent la lumière comme le rôle secondaire de la vision. Puis il y a eu la conception d’Alhazen représentant l'inverse de la conception d’Aristote. Les études par la suite vont s’inscrire dans le modèle d’Alhazen et le confirmer, l’approfondir, en même temps que progressent les connaissances sur la nature de la lumière. La découverte de trois types de photorécepteurs rétiniens différant par leur spectre d’absorption confirme la théorie de Young et affine ainsi la compréhension du rôle de la rétine de l’œil en tant que capteur des radiations lumineuses émises par les objets.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (76.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com