La Représentation Visuelle
Compte Rendu : La Représentation Visuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LucyCarmen • 20 Mars 2013 • 648 Mots (3 Pages) • 722 Vues
Après s’être cogné la tête violemment, Mme L a des troubles de la vision des couleurs dans son champ visuel droit. Pour quelle raison Mme L a-t-elle ces troubles de la vision ?
La patiente a réalisé des tests médicaux (doc 1) afin d’en connaitre la source. Le premier test est un bilan ophtalmologique qui consiste à évaluer l’acuité visuelle du patient. Ce test est, bien évidemment, effectué pour les deux yeux. Mme L a une moyenne de 2/10 lorsqu’elle voit de loin pour ses deux yeux, mais de 10/10 avec correction. Aucun problème n’est décelé lorsque la patiente regarde de près. Cependant, Mme L avait les mêmes résultats lors d’un test qu’elle avait effectué avant son accident. On peut donc tirer une première conclusion de ce second bilan, le champ visuel binoculaire n’a pas été affecté pendant l’accident. On peux donc constater que tout est normal, du moins avec le test qui avait été effectué précédemment mise à part la vision des couleurs. En effet, Mme L ne reconnait plus les couleurs dans son champ visuel droit. Elle les décrit avec des nuances grises, un peu comme dans un film en noir et blanc. Cependant, aucun problème n’est à relever dans son champ visuel gauche (elle perçoit parfaitement les couleurs) qui a donc visiblement été épargné par l’accident qu’a subit Mme L.
L’ophtalmologue demande donc à sa patiente d’aller effectuer une IRM (image à résonnance magnétique) du cerveau, car l’acuité visuelle est contrôlée par le cerveau. L’IRM va permettre d’observer le cerveau comme bien souvent, mais surtout d’observer les tissus mous avec des contrastes plus élevés qu'avec un scanner (imagerie médicale) et donc d’observer d’où provient le problème afin d’effectuer un diagnostique.
Après avoir examiné les résultats de cette IRM (doc 2), on peut observer une importante atteinte (représentée en blanc) dans la partie postérieure et interne de l’hémisphère gauche. Cela explique donc déjà pourquoi le problème qu’a la patiente est à son œil droit. En effet, le champ visuel de l’œil droit est contrôlé par l’hémisphère gauche du cerveau, de même pour le champ visuel de l’œil gauche, contrôlé par l’hémisphère droit du cerveau. Le lobe occipital (partie postérieure du cerveau) regroupe les aires visuelles primaires et secondaires, soit le cortex visuel. Celui-ci regroupe différentes aires comme V1, V2 ou encore V3 (il en existe d’autres). Chacune de ces aires présentes dans le cortex visuel on un rôle spécifique dans la perception visuelle. L’aire V3 a par exemple pour rôle de distinguer les formes dynamiques.
Lorsque que l’on regarde la vue de profil de la partie interne de l’hémisphère droit du cerveau (doc3) de Mm L, on peut plus précisément identifier l’aire de l’hémisphère gauche atteinte qui est la V4. Cette zone contrôle principalement la perception des couleurs. Cela explique donc pourquoi Mme L ne voit plus aucune couleur de l’œil droit, et donc que sa vision est en noir et blanc. La région (avec la vue de profil) est identifiée par des point montre une rupture. En effet, la perception visuelle est possible grâce à la communication nerveuse, autrement dit, la transmission synaptique. Cette transmission s’effectue au niveau de zones de communication entre les neurones : les synapses. Or, c’est précisément cette zone qui est atteinte,
...